Chronique Le livre de cuisine officiel Netflix

Afin de dénicher de nouveaux goûts et rendre « hommage » au service de streaming en question, Anna Painter (recettes) et Beryl Striewski (photographies) traversent la plateforme avec Le livre de cuisine officiel Netflix (Mana Books), traduit par Laurent Laget. Un savoureux casting ?

Le livre de cuisine officiel Netflix

Plutôt que d’enchaîner ses 70 plats et breuvages au fur et à mesure de différentes sagas, l’ouvrage propose des thématiques. Ainsi on démarre forcément par le symbole sonore de Netflix : Tudum, soit l’apéritif et le hors-d’œuvre de ses productions. Ce qui se reflète sur ce bouquin, en s’en servant comme intitulé, pour les débuts de repas.

D’onion rings, à un cocktail, en passant par des truffes, du guacamole… On disposera de quoi passer un bon apéro, avant d’appuyer sur le bouton lecture. De quoi sauter de Glas Onion, jusqu’à À l’école du chocolat, Queer Eye…

Une partie suivante se consacre aux émissions culinaires, puisant donc dans celles-ci pour leurs suggestions. Tandis qu’une autre s’intéresse aux franchises tournées vers les familles. Mais pas nécessairement pour un public familial.

Les multiples lieux visités par de nombreuses fictions, offrent également un voyage culturel dans les cuisines. Retranscrit fréquemment ici et valorisé par la catégorie Saveurs du monde. Transitant de l’Espagne au Mexique, en passant par la Corée du Sud, l’Inde, la Suède…

Cependant ce parcours planétaire ne se stoppe heureusement jamais. La section Menus de fête le prouve, avec d’emblée ses burritos de kimchi. Et l’ultime phase thématisée globale, Inspirations sucrées, renferme tout autant de saveurs volant au-dessus des frontières.

Entre ces classifications, existent des séquences nommées Marathon. Disposant systématiquement de plusieurs propositions, au coeur de chaque marque abordée. Stranger Things, Squid Game et La chronique des Bridgerton, s’inscrivant au menu. Trois phases organisées plus personnellement, afin de nous plonger dans l’ambiance. D’ailleurs des clefs sont confiés pour en créer une.

Les recettes elles bénéficient d’une mise en page avec les diverses étapes textuelles, finement ciselées. Plus les compositions, pour combien de portions, les durées, parfois des conseils bonus et symboles directs signalant si elles sont végétariennes, véganes (en réalité végétaliennes), voire sans gluten.

Des clichés de certaines sont présentes, mais beaucoup vous laisseront la surprise sur le résultat physique. À l’instar de celle conçue par Johnny Lawrence dans Cobrai Kai, série où on adore les fricassées… de phalanges !

Conclusion

Le livre de cuisine officiel Netflix nous sert une telle richesse planétaire culinaire, via un ouvrage très bien réalisé, que vous aurez désormais de quoi assurer de bons repas. Même en regardant vos programmes. Bon appétitudum !