Chronique Le livre de recettes des comédies romantiques

Dans cette catégorie de longs-métrages, fréquemment la nourriture à son importance. Dîner de séduction, petit-déjeuner « Alors heureuse / heureux ? », grignotage vous faisant croiser votre nouveau coup de foudre… On a vécu tout cela à l’écran, désormais on va s’y atteler en vrai avec Le livre de recettes des comédies romantiques (404 Éditions) d’Alice Delbarre (recettes) et Juliette Turrini alias Joyful Table (stylisme et photographies). Celui à sortir absolument après votre Saint-Valentin ratée / réussie (rayez la mention inutile) d’hier ?

Le livre de recettes des comédies romantiques

Argument de drague, instant où on a craqué, symbole de moments réguliers dans notre couple, trouple ou autre… La nourriture se lie constamment au charme et à la vie sentimentale. Et par conséquent, aux œuvres les évoquant. Nous permettant ainsi de les traverser via ce guide, mais pas de manière si simpliste. Car avec des périodes tellement spécifiques d’une relation ou de la quête de celle-ci, on se retrouve à manger, voire préparer soi-même, et là c’est le but, des mets distincts. Variété tant sur les habitudes horaires de consommation, que les goûts ou encore leur difficulté. Ouvrant par ce biais l’ouvrage à plusieurs classes.

On découvre les petits déj’ et goûters, les plats, les desserts et enfin pour faire couler : boissons et cocktails. Cette diversité offre des voyages en outre multiples, au sein de ces films. Avec tel chef d’œuvre culinaire pour un moment-clé ou celui très simple fait-maison, mais tellement réconfortant. Comme par exemple les pancakes. Où même quelque chose de classique, à l’instar de la tarte aux pommes. Ne provenant pas d’American Pie, un autre genre de comédie romantique. Mais de Quand Harry Rencontre Sally. Quoi que si l’un.e d’entre vous se prend pour le personnage de Meg Ryan au resto, American Pie ne sera pas loin

Le livre de recettes des comédies romantiques

Ces recettes offrent donc littéralement un voyage dans ces scènes cultes. Ou donne envie de (re)voir ces œuvres. D’ailleurs elles sont répertoriées au terme du bouquin. Sur chaque séquence culinaire, on bénéficiera en plus d’au moins une photographie extraite du film.
De quoi avoir l’impression de manger en compagnie de Keira Knightley via les excellents Orgueil et Préjugés et Love Actually. Même si pour ce dernier, c’est Hugh Grant qui est en question. Omniprésent dans à peu près tous les longs-métrages du genre et donc dans ce livre aussi. Ce qui n’est pas déplaisant. Cependant qui dit émotion cinématographique, dit pour nous Patrick Swayze, lui aussi là avec le fantastique Dirty Dancing. Comment ne pas avoir envie de reproduire cette salade de pastèque, en l’adaptant comme les autres sur un ou des ingrédients à son régime alimentaire, en voyant Johnny Castle ? Puis continuer à danser avec Grease, pour ensuite s’hydrater avec un milkshake en lui chantant qu’il est celui que l’on veut !

Les explications sont elles beaucoup plus limpides que celles utilisées par Bridget Jones. Quoi que, à moins que ce ne soit surtout parce qu’elle les suit moyennement, cela nous permet d’avoir droit aujourd’hui à une mémorable recette. La soupe bleue de son anniversaire ! Sans celle-ci, il aurait manqué quelque chose. Mais Le livre de recettes des comédies romantiques y a pensé et l’a sûrement noté sur son bloc-notes. Justement le style de feuilles reproduit pour inscrire et cocher les ingrédients et le matériel. Un encadré nous confie lui la quantité de portions et les informations de préparation, cuisson, réfrigération ou encore repos. Et l’impact de ce mets dans le film. Les étapes à suivre sont suffisamment finement détaillées, en revanche pas d’images de ces séquences. Juste le résultat final sera montré, toutefois pas pour l’intégralité.

Conclusion

Que de gourmandises coupables garnissent Le livre de recettes des comédies romantiques. Qu’elles soient comestibles ou à regarder emmitouflé.e sous une couette, avec « All by myself » à fond en arrière-plan. Sauf que la cuisine s’avère un excellent vecteur de liens sociaux et de partage, de quoi ne pas rester avec soi-même à s’amuser et se régaler grâce à ce livre.