Chronique livre Aux origines du Seigneur des Anneaux – De Tolkien à Jackson

Tandis que l’univers continue de s’étendre (d’être pressé ?) via Les Anneaux de Pouvoir/Rings Of Power, Vivien Lejeune s’en va parcourir les vertes et luxuriantes contrées de cette saga, avec Aux origines du Seigneur des Anneaux – De Tolkien à Jackson (Third Éditions).

Aux origines du Seigneur des Anneaux - De Tolkien à Jackson

Contrairement à quantité d’ouvrages consacrés à une licence, celui-ci ne propose de résumés ou même décorticages de l’œuvre dans son histoire et autres sujets. L’auteur se consacrant davantage à la genèse de J.R.R. Tolkien et de Peter Jackson, en allant très loin dans le principe. Pouvant plonger dans la jeunesse et la dimension familiale. Particulièrement cette dernière sordide chez l’écrivain.

Les contextes historiques réels seront en outre mis en lumière. De même que les inspirations originelles, puis la longue transition entre les écrits et les représentations à l’écran. Les écrans d’ailleurs, car avant les adaptations au début des années 2000, d’autres versions sont survenues. Officielles ou non, en sus des travaux envisagés, entamés, et les aventures artistiques et négociatrices s’y mêlant. Notamment sur le rapport de Tolkien envers Disney, quand il s’agit d’un portage en dessin animé.

Aux origines du Seigneur des Anneaux De Tolkien à Jackson

Par la suite, le travail de Jackson a su bouleverser les idées jusque-là d’une telle entreprise sur cette saga pour ses accros, tout autant que son impact sur le grand public, que cette enquête se plonge tout autant sur les 2 parties. Celle de la construction littéraire et celle cinématographique. Des reports d’entretiens, des informations en plein liant entre les 2 médiums… Ces fameux moments qu’on apprécie découvrir, même sans s’intéresser particulièrement à la franchise en question. Avec du suspense sur les avancées, les confrontations, pour aboutir au but souhaité mais toujours complexe à partir du moment où diverses personnalités et structures entrent en jeu. Pour des aventures avec autant de suspense et de coups dans le dos que dans un monde de fantasy. Cependant bien réel ici.

Les jaquettes des 2 éditions signées Anato Finnstark, n’en omettent de s’opposer. Entre celle plus lumineuse et la first print pénétrant dans les ténèbres.

Conclusion

Littérature et 7e Art sur un même pied d’égalité, voilà en quelque sorte le crédo d’Aux origines du Seigneur des Anneaux – De Tolkien à Jackson. Les 2 sont devenus si indissociables, que pour à peu près tout savoir sur The Lord of the Rings, le duo se retrouve gratté dans ses moindres recoins. Si bien qu’il en ressortira comme le précieux des passionné.e.s de la saga.