Test de Saints Row (PS5) : mon avis sur ce « GTA-light » ?

La license Saints Row – qui a fêté l’année dernière ses 15 bougies – est de retour sous la forme d’un reboot. Une bonne nouvelles pour ceux qui comme moi n’ont jamais joué à cette série. C’est également une manière pour le studio Volition d’étendre sa fan base au delà de ses joueurs les plus fidèles et de proposer une expérience de jeu renouvelée, qui bénéficie des atouts des consoles actuelles. Alors, pari gagné ?

Saints Row

L’histoire de Saints Row est assez classique : on fait rapidement connaissance avec un groupe d’amis/colocataires dont chacun s’illustre dans un domaine en particulier : le spécialiste des armes, celle des voitures et celui qui s’occupe des finances de cette fine équipe. Après quelques missions d’introduction le groupe décide de se lancer dans la startup nation et de créer une nouvelle organisation criminelle (les Saints) pour régner sur la ville de Santo Ileso.

On arrive alors au cœur du jeu : la boucle de gameplay qui consiste à bâtir des entreprises illégales dans chacun des quartiers de la ville, terminer les missions qui y sont attachées pour gagner toujours plus de moula par heure de jeu, et ainsi construire des entreprises encore plus chères et ainsi de suite… Terminer ces entreprises permet de dominer chacun des quinze quartiers de la ville. Mais aussi de débloquer des avantages comme la téléportation en wing suit (meilleur moyen de parcourir la ville !), de nouvelles armes et de nouveaux véhicules.

Saints Row

Saints Row s’est également doté d’un système d’atouts et d’aptitudes. Les premiers sont des avantages de gameplay et se débloquent en remplissant des défis alors que les seconds sont débloqués à chaque niveau du personnage et donnent accès à de nouvelles fonctionnalités comme : un coup de poing surpuissant, appeler des Saints en renfort ou… coller une grenade sur un ennemi et l’envoyer valser sur ces compagnons !

Saints Row

Sans y avoir joué j’ai toujours considéré les jeux Saints Row comme étant des GTA-like avec un univers haut en couleurs et des personnages complètement loufoques. Ce reboot confirme cette recette dès les premiers instants de jeu. On comprend vite que le jeu ne se prend pas du tout au sérieux et qu’il n’a qu’un seul objectif : nous divertir. Et il y arrive plutôt pas mal : l’histoire est fun, les missions complètement loufoques et dès qu’on les maitrise, les combats donnent lieu à de belles chorégraphies qui se terminent souvent avec de grosses explosions.

Saints Row

Notons enfin que Saints Row est très peu punitif dans le sens où les fameuses étoiles de notoriété (à la GTA) redescendent assez rapidement. Il est finalement assez simple d’échapper à la police ou aux gangs ennemis en prenant un tremplin, ou plus simplement en retournant au QG (ce qui annule complètement la notoriété).

Saints Row

Il y a par contre un domaine dans lequel Saints Row est un peu faiblard et c’est la technique : le jeu n’impressionne pas sur consoles nouvelle génération. Il a l’avantage de proposer un mode graphique très agréable qui permet de le faire tourner à 60fps plus ou moins stables. Par contre il est souffre d’un pop in très présent (les éléments du décor apparaissent au fur et à mesure qu’on s’en approche), de textures assez basiques et souvent répétitives et de quelques bugs graphiques notamment pendant les animations de finish him.

Saints Row

Conclusion

Saints Row arrive à point. Il bénéficie d’un calendrier peu chargé en cette fin d’été et de l’absence d’autre GTA like sur cette période. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec cette licence pour ceux comme moi qui n’avait pas osé franchir le pas lors des précédents opus. Au final et malgré ses lacunes techniques, le jeu propose un bon divertissement pendant une bonne quinzaine d’heures : des missions loufoques, des capacités hors du commun, des véhicules délirants et beaucoup de personnalisation. Notons enfin qu’on continue de s’amuser une fois l’histoire finie avec toutes les missions liées aux entreprises illégales.

Plus :

  • La variété et l’intérêt des missions
  • Les possibilités de personnalisation
  • Le nombre de gadgets et de pouvoirs

Moins :

  • Techniquement pas au niveau des consoles next gen
  • Un nombre d’ennemis limité avec seulement deux gangs rivaux
  • Une histoire assez courte (en attendant un DLC ?)

Note : 3,5/5