Chronique livre cuisine Manga kitchen – Le livre-jeu

Concept que l’on croise rarement, plutôt vu en jeu vidéo, l’apprentissage culinaire par l’amusement prend en plus ici un parti scénaristique. Manga kitchen – Le livre-jeu (Solar), de Simon Gabillaud (auteur), illustré par William Bonhotal et Shanshan Zhu, nous en faisant littéralement vivre et concocter l’aventure.Manga kitchen - Le livre-jeu

Au lieu d’un classique bouquin enchaînant les recettes, celui-ci désire monter en neige notre motivation. En passant par le biais d’une histoire, avec un soupçon ludique. Nous incarnons donc Kenji, voulant suivre les traces de son père et marquer de sa patte l’art culinaire. 

Via un manga, dans le sens de lecture occidental, on découvrira notre parcours de jeune commis auprès de maître Toshiro. Avec notre évolution à ses côtés et sous ses conseils, en vue d’atteindre la première place à un grand concours. Un scénario mettant en scène d’autres personnes, dont une copine et à la fois rivale, elle déjà très bonne cuisinière.

Manga kitchen - Le livre-jeu

Soit un shônen de cuisine secouant les codes, pour donner envie d’accomplir les nouveaux mets nippons et coréens requis. Nous faisant glaner des badges, signifiant notre progression par rapport aux capacités accumulées. Tout en possédant beaucoup d’humour. Une sorte de The Karate Kid, mais où on découperait des légumes avec la tranche de la main, au lieu de planches.

Manga kitchen - Le livre-jeu

Les tutoriels en revanche détiennent tout le sérieux nécessaire, à un bon ouvrage du genre. Avec un cadre répertoriant les ingrédients et l’éventuel équipement spécifique. En plus d’un phylactère explosif, contenant la quantité de portions et diverses durées de préparation, repos ou encore cuisson.

Puis viendront les différentes phases de la recette, aux explications on ne peut plus claires. Y compris pour les débutant.e.s, vivant littéralement leur évolution dans le domaine au même titre que le héros du scénario. Et en face, l’image du plat final.

Manga kitchen - Le livre-jeu

Conclusion

L’originale idée de Manga kitchen – Le livre-jeu, possède de quoi susciter l’intérêt même des moins habitué.e.s à cuisiner, par cet univers épique et drôle. Tout en restant un guide culinaire de qualité jusque pour les expérimenté.e.s, avec énormément de recettes très distinctes et détaillées.