Sortez votre boîte à bento, afin de reprendre, personnaliser et embarquer les recettes et présentations de Maki Ogawa et Marc Matsumoto, traduites par Adeline Rzaski, mijotées dans Ultimate Bento (Ynnis Éditions). Au format conçu pour se consommer sur place, aussi bien qu’à emporter.
Forcément en ne serait-ce qu’apercevant des animes, mangas, séries ou encore films japonais, surtout si s’y déroulant, dur de passer à côté des bentos. D’autant plus si certaines scènes se déroulent dans un milieu scolaire, mais également au travail. Où l’on a pu distinguer que l’attractivité du visuel, a tendance à se lier avec joie aux éléments gustatifs. Et globalement pas juste dans le sens où l’on bénéficiera d’une qualité nutritionnelle, avec une jolie mise en place. Mais avec une véritable volonté d’harmonie, pour que les saveurs restent à leur place, que celles devant s’amalgamer le fassent sans que cela ne soit au détriment d’autres…
L’ouvrage étant spécifique, on ne nous lance heureusement pas tout de go dans les 85 recettes. Elles-mêmes modulables à notre guise. Mais permettant d’avoir d’entrée des propositions concrètes sûres. Tout comme les directement complets 25 modèles de bentos ! Avant cela, on nous présente déjà l’identité du bento, sa culture. Puis tout ce dont aura besoin, selon les cas. Les ustensiles, plus ou moins usuels, à l’instar des principaux ingrédients. Puisque beaucoup sont davantage liés à l’art culinaire nippon (tofu, miso, nori)… Et bien sûr, les moult boîtes envisageables, puisque le contenant devient quasi aussi important que le contenu dans de tels projets. Suite à quoi, avant les grands mets, nous auront droit aux recettes de base, avec des préparations distinctes de riz ou encore certaines sauces. Et enfin, des décorations dites comestibles, que l’on retrouvera ici et là au fil des recettes.
Déjà assez détaillées, ces mises-en-bouche restent vraiment apéritives par rapport à ce qui nous attend. Les multiples genres culinaires s’enchaînant, délivrant un enseignement aux étapes très soignées. Aux explications brèves si besoin, mais n’hésitant à s’avérer longues et détaillées. Plutôt que de nous laisser dans la nature avec notre boîte et notre couteau ! La base est présente avec, non pas la quantité de personne(s) prévue(s), mais de bento(s), le temps de préparation et éventuellement ceux annexes (de trempage, de macération…) et la liste des ingrédients. Les diverses séquences, en sus de l’apprentissage écrit, bénéficie d’énormément de photographies. Souvent une étape après l’autre, sur un très court terme. De quoi ne rien rater. Surtout lors des passages techniques.
Et il en ira de même concernant le stockage dans son récipient. Découpé en autant de consignes qu’il sera nécessaire, clichés à l’appui. Un grand sérieux, sans s’avérer ennuyeux. L’intérêt s’accroit par ailleurs, grâce à la variété des plats. On vous laissera les découvrir et ne vous citera que l’un de nos chouchous : le bento de tacos et riz ! Bien entendu, il s’avère aisé d’adapter les propositions selon les régimes alimentaires. Comme celle-ci par exemple, où il n’y a rien de plus simple que changer la partie de la garniture que l’on sait, si l’on est par exemple végétalien.ne. Les végétaux étant eux très présents un peu partout, il s’agit d’une véritable farandole de goûts, de bienfaits pour la santé, ainsi que de formes et couleurs épatant quiconque se penche dessus.
Conclusion
L’art qu’est la cuisine, prend une approche encore différente en s’intéressant à ce rituel et tout ce que l’on peut en faire. Ultimate Bento en devient un guide de cuisine complet comme du riz, autant qu’un ouvrage de loisirs créatifs.