Chronique livre documentaire C’est quoi, l’exploration spatiale ?

Ayant atterri ce mois-ci parmi la collection C’est quoi ? des Éditions Milan, C’est quoi, l’exploration spatiale ? nous fera voyager là-haut très loin dans les étoiles, voire dans une autre galaxie. Avec une approche documentée certes et parallèlement des B.D., par la reprise d’épisodes de l’émission 1 jour 1 question, fruit d’une coproduction entre France Télévisions et Milan. Beaucoup de monde se trouvant derrière, on les citera par la suite.

C'est quoi l'exploration spatiale

Annoncé pour une lecture dès 9 ans, signalons maintenant que l’ouvrage s’ouvre à un public s’étendant bien au-delà de cet âge. La mine d’informations détient de quoi en apprendre à quiconque. Sans pour autant s’avérer barbant. La mise en page joue énormément. Aussi bien pour attirer l’œil même des plus récalcitrant.e.s, jeunes ou non, lors des quelques pages documentaires dites Repères, écrites par Sophie Dussaussois et illustrées par Camille Pichon, de même que la couverture. Ces sections renvoient à 3 grands thèmes : Le système solaire, Observer l’espace et Les spationautes. Plus 2 segments repères en introduction, afin d’obtenir des informations de base sur l’univers et les étoiles.

Puis parmi chacun du trio de chapitres C’est quoi, l’exploration spatiale ?, nous aurons droit à des bandes dessinées. Celles-ci répondent chacune à une question en quelques cases, sans pour autant bâcler. Tout bonnement à la manière du programme 1 jour 1 question. Bref, concis, mais détaillé ! Avec à la réalisation et au dessin Jacques Azam. Tandis que pour les textes, on retrouve des journalistes de Milan Presse. Les voici pêle-mêle : Nicolas Martelle, Agnès Cathala, Norédine Benardia, Florence Blanquart, Axel Planté-Bordeneuve, Céline Bousquet, Laurent Pujade, Nathalie Michel, Nathalie Révillon, Vanessa Dufour, Catherine Ganet, Isabelle Pouyllau, Laurence Muguet, Élise Rengot et Séverine Clochard.

On y aborde énormément de sujets, dont les planètes de notre système solaire. Même une naine et cela fait plutôt plaisir de retrouver Pluton. Ainsi que d’autres éléments nous entourant : trou noir, astéroïde… La partie observation nous entraînera dans son sillage, en vue de découvrir l’historique correspondant à cette grande thématique. Avec des focus sur divers appareils et autres missions, comme la fusée Ariane, Apollo 11, l’intérêt de certaines explorations… Tout en mettant en lumière des personnages clefs, tel Stephen Hawking. D’ailleurs l’ultime grand pan se penchera sur d’autres. Comme en traitant de la rareté des femmes dans les voyages spatiaux, en citant Valentina Terechkova et Claudie Haigneré. Ou encore une séquence consacrée à Thomas Pesquet. Et par incidence, à la vie dans l’espace, avec parfois des côtés amusants à découvrir, quand on reste nous sous les lois de l’attraction terrestre.

D’ailleurs la drôlerie s’avère souvent au menu. Ce qui est fortement appréciable. Car tout en informant sérieusement, souvent un dessin et un texte au sein d’une B.D. ajouteront des rires à notre lecture. Un moyen certain de mieux assimiler et d’avoir envie de continuer. Parfois même un humour piquant et concerné par la société. Particulièrement quand on remarque des dirigeants soviétiques ayant envoyé la première femme dans l’espace, Valentina Terechkova évoquée précédemment.

Conclusion

Totalement dans l’esprit d’ 1 jour 1 question mais à l’écrit, C’est quoi, l’exploration spatiale ? fonctionne tout autant pour apprendre, avec son fameux ton détendu. Et en plus garni du bonus des repères, confiant davantage de connaissances.