Chronique livre documentaire Chronologies visuelles des sciences

La collection Les Yeux de la Découverte de Gallimard Jeunesse, vient faire une grosse place à l’imposant Chronologies visuelles des sciences, De la maîtrise du feu à l’intelligence artificielle de son sous-titre, traduit par Bruno Porlier. Ouvrage brassant tant de thèmes, qu’il a fallu pour l’écrire un collectif. Celui-ci réunissant Leo Ball, Peter Chrisp, Julian Emsley, Clive Gifford, Jo Locke, Douglas Palmer, Ginny Smith, Giles Sparrow et Nicola Temple.

Chronologies visuelles des sciences

Il s’agit d’un voyage à travers les âges et les sciences au sens très large du terme, que nous effectuerons. L’album se découpant préalablement en sept grandes sections. Le monde antique, l’âge des grandes découvertes, l’aube de la science, l’âge de la vapeur, les années de guerre, l’ère spatiale et l’ère de l’information. Elles-mêmes également divisées en moult parties. Nous voyant transiter de l’histoire de la Terre, l’origine de la vie, les dinosaures… Jusque vers l’informatique, les nanotechnologies et robots.

Entre ces thématiques si éloignées, en figurent un maximum d’autres les reliant. Que l’on touche à la médecine, aux différentes technologies et énergies, à l’astronomie. En passant aussi par les phénomènes météorologiques, la physique, chimie, l’évolution des moyens de locomotion, les métaux… Et encore beaucoup de thématiques, avec de véritables liants en rattachant certaines.

En revenant sur des moments et découvertes spécifiques. Parfois d’ailleurs en se penchant plus profondément sur une personnalité. Marie Curie, Tu Youyou, Charles Darwin et plusieurs encore, seront ainsi mis.es en lumière.

En parlant de lumière, l’électricité sera évidemment au programme. Notamment par les piles, nous offrant l’une des plus originales frises chronologiques. Une facette que ce documentaire cherche toutefois constamment à rafraîchir. En vue de systématiquement délivrer une certaine accroche visuelle. Tout en y reliant les informations, images et ricochets de telle révélation, telle situation, de façon percutante.

La masse d’images justement ! Quasi 1000 d’annoncées cependant on avoue ne pas avoir compté, renforce indéniablement la puissance de l’apprentissage. Avec une grande variété, entre des photographies de scientifiques, d’objets, des illustrations, schémas explicatifs… Et bien d’autres genres et sujets encore. L’ensemble sous de multiples formats, garnissant les frises et textes. En plus de quelques-unes en double-page, dont la fabuleuse sur les nébuleuses.

Conclusion

Titanesque ouvrage, néanmoins jamais laborieux à lire et s’en imprégner, Chronologies visuelles des sciences devient lui-même une grande découverte !