Chronique livre documentaire Construis et découvre les animaux et leurs milieux naturels

Coffret informatif et jouable, Construis et découvre les animaux et leurs milieux naturels (Gallimard) rassemble un livre de Camilla de la Bédoyère, traduit par Claire Lefebvre et illustré par Mark Ruffle, à des animaux motorisés à construire.

Construis et découvre les animaux et leurs milieux naturels

En l’ouvrant, on retrouve un ouvrage d’une soixantaine de pages, format cahier, contenant énormément de parties. Tout bonnement car chacune tient en 2 pages, ce qui reste suffisant pour déjà bien informer. D’autant que par de telles séparations, l’approche permet de distinguer au mieux une myriade de catégories. Mammifères, oiseaux, poissons, arthropodes… Mais ne s’arrête à ces genres animaliers.

Puisque suite à ce type de classement, ce sont des thèmes très variés du quotidien de la vie et des caractéristiques dont on bénéficiera. Comme sur les déplacements, respirer et s’alimenter, le cœur et le cerveau, construire sa maison, communiquer, pondre, la vie de famille…
Une diversité très plaisante, tant elle enrichit les propos par ses biais si distincts et précis à la fois. Dont énormément de schémas, aux explications biologiques sérieuses, mais jamais laborieuses. On songe notamment à l’encadré sur les types d’articulations, vraiment très parlant.

Le second effet Construis et découvre les animaux et leurs milieux naturels, se révèle en fouillant la boîte à côté de l’ouvrage. On y découvre 2 plaques cartonnées par animaux : chauve-souris, crocodile et éléphant. Les pièces seront à détacher, puis à assembler. Le bouquin contient les notices, avec un pas à pas fourni en images et en textes. Ainsi qu’en indications chiffrées, puisque chaque élément possède un numéro. Permettant d’aisément enchaîner la marche à suivre. Et savoir quels morceaux s’emboîtent entre eux.

Ces tutoriels signalent en outre où installer les moteurs. Car si les figurines qualitatives sont déjà une bonne initiative, y inclure cette spécificité des moteurs, afin de les laisser se mouvoir, est juste géniale ! Tout en démontrant que l’on n’a pas forcément besoin d’un jouet en plastique, pour obtenir une telle interaction. D’ailleurs chaque animal en possède une très différente des autres.

Conclusion

La double-facette de Construis et découvre les animaux et leurs milieux naturels, offre autant un enseignement très riche, qu’une notion hyper ludique avec ses jouets animaliers qui bougent ! On a hâte de voir d’autres fantastiques sorties du genre.