Chronique livre documentaire Insectes – Leur vie cachée, minuscule et essentielle

C’est avec un ouvrage pour mieux connaître et à la fois respecter le milieu parmi lequel on vit, que viennent se poser Florence Thinard et Camila Leandro, dont les écrits flânent avec les dessins de Benjamin Flouw sur la branche d’Insectes – Leur vie cachée, minuscule et essentielle. Et s’il sort chez Gallimard Jeunesse, il s’agit d’un de ces documentaires complètement adapté aussi aux adultes.

Insectes - Leur vie cachée, minuscule et essentielle

Précisément, si on le conseille à partir d’environ 8 ans, c’est tout bonnement dans un souci de compréhension. Afin de mieux saisir les termes, éventuellement techniques. Mais toujours très bien expliqués. Ce qui justement sert à tout âge. Il suffit d’aller dans la rue et de demander : « Que signifie mandibule ? ». On aura sûrement de drôles de réponses et beaucoup de « Je ne sais pas ». Pourtant, on reste là dans un point basique de ces gentil.le.s animaux à 6 pattes. Oui, un sextet, là encore l’ignorance est fréquemment de mise. Soit un moyen idoine pour quiconque de stopper ces erreurs. Notamment à propos des araignées, souvent dites insectes et pourtant non.

Une présentation en une page, compréhensible en un instant pour déjà emmagasiner beaucoup d’informations, si vous ignoriez tout ou partie des particularités corporelles simples des insectes. De quoi s’envoler mieux aguerri.e.s vers les 3 grandes sections. Se nourrir, Se reproduire et Se protéger. Comme quiconque finalement.

Ces thèmes ont droit en introduction à des explications généralistes. Et moult exemples dans le texte et par l’image, permettant de distinguer plein d’animaux différents. Et tout autant de variétés de mœurs. D’ailleurs pour ne rien gâcher, ni cacher, les fantastiques illustrations de Benjamin Flouw n’hésiteront pas à nous dévoiler les moments intimes de reproduction. Et on ne le répètera jamais assez : ce n’est pas sale !

Insectes - Leur vie cachée, minuscule et essentielle

Contrairement éventuellement à certaines techniques pour se substanter ou encore faire naître et nourrir sa progéniture. Mais finalement, pas plus repoussantes que nos méthodes. Toutes les créatures s’adaptent selon leurs capacités et il s’avère aussi génial, qu’intéressant et parfois même drôle, de découvrir ces merveilles d’inventivité de la nature. Pour chaque grande partie, on retrouvera ensuite 3 espèces (mouche, magicienne dentelée, géotrupe et bien d’autres) particulièrement mises en avant. Offrant une astronomique quantité d’informations à leur propos. Puis un sujet global sera évoqué pour terminer ce trio de séquences principales. Y découvrir la communication des animaux par les couleurs, ne vous les fera plus voir de la même manière.

Une triplette de lieux ponctuera les thématiques susnommées, en vue d’enseigner encore plus d’aspects de notre écosystème. La prairie, la mare et la forêt, la nuit pour cette dernière, afin d’encore diversifier les approches. De même que l’ultime segment, consacré au froid. D’ailleurs ce dernier pan coïncide avec l’unique défaut du guide, puisqu’il est signalé dans le sommaire qu’il débute page 32, alors qu’il s’agit de la 44.

Conclusion

Fabuleux voyage à l’échelle microscopique, Insectes – Leur vie cachée, minuscule et essentielle s’avère gigantesque de détails. Tant à l’écrit, que dans le visuel, puisque les illustrations sont réalistes. Pléthore d’enseignements incroyables sur chaque animal évoqué, suffisant à la qualité du livre, allant pourtant bien plus loin ! En ouvrant davantage de monde au respect de la biodiversité et de l’environnement.