L’art n’est évidemment pas l’apanage des humain.e.s ! Et Séraphine Menu souhaite davantage qu’esquisser cette réalité, conjointement aux illustrations de Daniel Diosdado, avec Les Animaux Artistes (Éditions Milan).
L’introduction de l’ouvrage s’avère particulièrement maligne, afin de secouer les non réel.le.s connaisseuses/eurs d’animaux. À savoir qu’elle nous évoque les sentiments et émotions de ces milliards d’espèces, dont l’humaine fait partie. Cependant, bien des enfants, femmes et hommes, ne croient ou font semblant de ne pas remarquer ces évidences, pour continuer leurs horreurs envers chaque animal. Cette section, La vie intérieure des animaux, aborde ainsi habilement le passage à la sensibilité artistique.
Cette dernière que l’on vivra avec précision et anecdotes à travers 15 pans, évoquant des particularités chez des paons justement, canards, singes, poissons, termites, chat.te.s, orques, araignées, trichoptères, éléphant.e.s enfin surtout une éléphante ou encore de multiples races d’oiseaux. Et ce, par divers biais.
Qu’il s’agisse de spécificités physiques propres à l’art, par des motifs et coloris, servant dans leur quotidien. Généralement pour charmer. D’ailleurs la séduction s’avère souvent un sujet important, comme les oiseaux jardiniers, construisant différentes œuvres, avec une impressionnante justesse, dans le but de faire une ou des conquêtes.
On peut en admirer une dessinée dans le livre (on vous conseille de chercher également de véritables images, c’est impressionnant). Avec le détails d’objets à proximité, ayant appartenu aux humain.e.s. Les animaux en récoltant pour leurs fabrications. Soit généralement un recyclage d’ustensiles jetés dans la nature. Bravo les oiseaux pour ce ménage et les sculptures !
L’observation de la nature, offre ainsi un spectacle de ce que font couramment ces mignonnes créatures. Parfois volontairement, à l’instar de Jane Goodall, ayant vécu avec des chimpanzés dans leur milieu naturel, pour se rendre compte de leur vraie vie. Avec les mêmes sentiments dans leur communauté, que ceux l’on éprouve. Parfois, le hasard a aidé, comme cette fabuleuse histoire musicale avec les orques.
Tandis que pour d’autres cas, des phénomènes avaient été remarqués. Prouvant déjà le travail et/ou la sensibilité artistique. Ce à quoi des femmes et des hommes ont voulu donner un coup de pouce, pour constater ce qu’il pouvait en être plus précisément.
Et par conséquent, prouver au monde qu’en plus de leurs immenses intelligence et gentillesse, les animaux possèdent tout autant cet attrait pour les arts. Tant dans la création, que l’appréciation, y compris concernant les œuvres de ces bipèdes se croyant supérieur.e.s.
Conclusion
Artistique et offrant un apprentissage autant intellectuel, qu’émotionnel, Les Animaux Artistes épate de diverses manières. Tout comme il s’agit d’un documentaire pouvant changer les mentalités, pour le respect envers le monde animal.