Chronique livre documentaire Océanomania

Surgissant des fonds-marins en tant qu’ouvrage pop-up, Océanomania (Éditions Milan) écrit par Joanna Prime, aux illustrations de Charlotte Molas, associée à à Arnaud Roi en tant qu’ingénieur papier, sort la tête de l’eau pour nous surprendre. Tout en cherchant à nous apprendre sur la biodiversité.

Océanomania

Un apprentissage dû notamment donc à Joanna Prime, biologiste spécialisée en mammifères marin.e.s. Donnant lieu à des explications précises sur chaque animal, évoqué dans le pan de définitions consacré à chaque double-page mouvante. Thématisées, elles nous entraînent au cœur d’un espace respectif. On traverse ainsi à la nage : l’océan Atlantique, la mer Méditerranée, la Grande Barrière de corail et les Abysses. Ces environnements bénéficient par ailleurs d’un texte les concernant. Mélangeant des informations géologiques, de dimensions, historiques, climatiques et bien d’autres encore. En outre d’un bonus propre, comme par exemple une explication sur le corail que tout le monde devrait lire. Tant on entend une fois qu’il s’agit d’un animal, parfois d’un végétal et à d’autres moments un minéral. La réponse figure pourtant sur quantité de documents, dont là.

Océanomania

Complètement fondu à ces divers apprentissages, l’impact visuel apporte grandement à Océanomania. Tant par les dessins associés aux définitions, qu’aux immenses illustrations en pop-up surgissant de leur milieu aquatique ! Avec une variété des genres, pleinement amalgamée à celle des animaux représentés. Si bien que l’étonnement ne provient pas seulement de l’arrivée de nouvelles créatures, mais également de l’approche stylistique des découpes. D’ailleurs on ne fait que déployer en tournant naturellement. Parfois on soulèvera une page, un petit encart, se penchera pour regarder sous un morceau… Car si certains animaux se dévoilent assez aisément, adorant se présenter bien en avant à l’instar des divers requins, d’autres se planquent. Tout comme on distinguera des coraux ici et là, en farfouillant. Et encore bien des habitant.e.s dans leur milieu naturel se montreront plus ou moins : méduse, étoile de mer; calmar, globicéphale noir, crapaud, thon rouge, divers poissons…

Océanomania

Conclusion

Énormément d’enseignements évidemment, mais aussi un émerveillement jaillissant devant nous ! Voilà la plongée offerte par Océanomania, pleine de surprises dans sa dimension pop-up, au sein de laquelle l’exploration est nécessaire et géniale.