Chronique livre documentaire recettes Potions magiques – À base de plantes et de fleurs sauvages

En cette époque de la tendance du retour au naturel, tout du moins théoriquement car dans les faits c’est autre chose, une frange de la population annonce vouloir y repasser. Et les médias en profitent pour s’y engouffrer avec du sérieux ou du vrai vent. On a donc hâte de découvrir les mystères derrière Potions magiques – À base de plantes et de fleurs sauvages. Et si cet album de Géraldine Renault et Claire Brun sort des fourneaux de Gallimard Jeunesse, soulignons qu’il s’adresse à tout le monde. Et ne s’avère absolument pas que pour les enfants.

Potions magiques À base de plantes et de fleurs sauvages

D’ailleurs avant même de cueillir et concocter quoi que ce soit, ce véritable guide de cuisine démontrera à tous les publics, qu’il l’est tout autant à propos de l’environnement. Ainsi que du lien entre les deux. Des aspects spécifiques que les jeunes et moins jeunes apprendront pour la plupart. Car chez les adultes, il suffit de voir leur comportement alimentaire et plus encore dans la forêt, en jardin… Pour se rendre compte à quel point le respect est bafoué. Ne serait-ce que dans leur manière, non pas de procéder à un droit de glanage, mais d’arracher un fruit ou autre plante. De telle façon que rien ne repoussera. Des conseils sont fort justement confiés à ces sujets. Idem sur son équipement. Ou encore le soin et le temps que l’on doit prendre pour nettoyer, faire sécher, conserver… Peu l’aurait fait, se contentant d’enchaîner les recettes. On a donc particulièrement apprécié.

Celles-ci débarquent dans la foulée, mais pas sur un plateau. Il restera évidemment à les réaliser, en respectant la saisonnalité. D’où le judicieux classement par saison. De rafraîchissantes glaces, de gourmandes sucettes, du réconfortant bouillon ou encore d’autres boissons tonifiantes, une jolie farandole d’approches et de saveurs. Avec le bonus des recettes extras, qui serviront pour plusieurs de celles saisonnières. Par conséquent, lisez cette partie avant de vous demander : eh mais d’où sort cet ingrédient qui est déjà une recette et dont on a besoin à plusieurs reprises ?

Tandis qu’à propos des fleurs qu’on utilisera, on bénéficie d’un lexique. Avec leur nom français, la dénomination en latin évidemment comme toujours dans la pharmacopée ou encore les cosmétiques. Mais également leur période et les lieux où les dénicher. Sans compter l’endroit magique : la grande surface qui vend des tomates dites d’agriculture biologique toute l’année, surtout en hiver ! Ainsi que leur représentation, via des dessins. Comme au cours des recettes, tant pour les ingrédients, que les étapes de découpe, de cuisson, de présentation… On ne saura que trop vous conseiller d’accompagner cet ensemble par de réelles images, en vue d’affiner vos cueillettes. Idem si vous achetez au marché ou en boutique (si vous êtes dans les tropiques des aliments de prairies vous manqueront, dur de trouver du gingembre en métropole dans la nature…), on ne sait jamais l’aspect que les produits peuvent y avoir….

Conclusion

Bel ouvrage par son alchimie entre recettes et documentaire sur la nature, tout en prévenant sur son respect, Potions magiques – À base de plantes et de fleurs sauvages s’avère aussi important, qu’amusant et gourmand.