Chronique livre documentaire Yellowstone

Figurant parmi la collection de documentaires de Gallimard Jeunesse, dont est issu Amazonie de Francis Sangma, traduit par Bérangère Viennot et aux dessins de Rômolo D’Hipólito, on avait hâte de gambader au milieu des pages de Yellowstone. Lui écrit par Catherine Ard et illustré par Bianca Austria, avec le soutien de spécialistes : Grant Johnson, Shane Doyle et Grant Bulltail.

Yellowstone

Son titre évocateur, vous suffira pour saisir que c’est un voyage en plein cœur du parc de Yellowstone, dans lequel on s’embarque. En plein dans les Rocheuses du Nord-ouest américain, sur une superficie de 8 991 km carrés, on aura droit à un vaste parcours. Ce dernier se découpant en 4 imposantes catégories. Elles-mêmes divisées en plus ou moins de séquences, parfois très différentes. Mais naturellement reliées à la thématique principale de leur section.

En démarrant par Bienvenue à Yellowstone, c’est dans un premier temps une présentation généraliste qui nous mettra dans le bain. Bouillonnant forcément, avec du geyser. Avant de découvrir son contexte historique, par les tribus autochtones y habitant.

Différentes particularités du mode de vie selon les clans, seront évoquées. Avant de voir ces personnes pourtant installées auparavant, même si déjà elles prenaient les terres des animaux, devenir martyrisées et assassinées. Pour finalement s’enfuir dans un autre bain. Lui de sang, par les colons amenant l’horreur.

Ce sont aussi les premiers pas en tant que parc, instauré en 1872, plus ou moins protégé selon qui le gérait notamment face au braconnage, que l’on découvrira. Noms et dates à l’appui, pour accentuer la profondeur historique du livre.

Ce dernier riche en genres, puisque les sciences sont tout autant au menu. Particulièrement grâce à l’activité des geysers, profitant de schémas explicatifs. On retrouve énormément de détails à leur propos, sur la deuxième grande phase du bouquin qui leur est consacrée.

Celle-ci suivie de La faune et la flore. Où bon nombre d’animaux, magnifiquement représenté.e.s par les dessins de Bianca Austria, peuplant l’endroit, seront mis.e.s en lumière. Qu’iels vivent dans l’eau, au sol ou se déploient dans les airs. Et également leur adaptation, si ce n’est migration, au cours de l’hiver rude sur place. Une période propice au retour de louves et loups là-bas. D’une manière qui semble complètement incroyable. Une anecdote de 1995 essentielle pour que la race perdure, nous sera alors contée. 

L’ultime segment, se concentre sur le parc aujourd’hui. À travers les personnes y travaillant, l’aspect touristique, l’évolution de la nature, le besoin de protéger les diverses espèces animales…

Conclusion

Aussi informatif, qu’il s’avère un bel album, Yellowstone pousse à la découverte historique, géologique, géographique et zoologique. Une combinaison qui, espérons-le, incitera davantage de monde à prendre soin de l’environnement.