Chronique livre Hogwarts Legacy – Le guide officiel du jeu

Peut-être avez-vous déjà fastueusement parcouru le jeu d’Avalanche Software (notre critique ici), dans l’univers du Wizarding World ? Ou au contraire, en êtes-vous encore en attente ? Peu importe votre situation, les secrets y sont nombreux et Portkey Games s’est hâté, pour laisser apparaître Hogwarts Legacy – Le guide officiel du jeu de Paul Davies et Kate Lewis, sur une traduction de Sophie Lecoq, disponible chez Gallimard Jeunesse. En vue de répondre dès à présent aux diverses attentes. La magie opère-t-elle ?

Hogwarts Legacy – Le guide officiel du jeu

Parmi les ouvrages du genre, on distingue plusieurs voies. Celui-ci s’inscrit dans celle profitant d’énormément de visuels. Qu’ils servent à se repérer, dévoiler certains atouts (comme la création très variée du personnage) ou tout bonnement à l’embellir. Puisqu’on a tout autant droit à des captures d’écran, passages de cinématiques, fixes évidemment, et artworks finaux.

De cette pléthore d’images, ressort une identité d’oeuvre nous régalant visuellement, parallèlement à son apprentissage au niveau ludique. Ce qu’elle accomplit en 4 parties, plus une bibliothèque de références, regroupant créatures magiques, ennemi.e.s, réussites personnelles à cocher…

Hogwarts Legacy – Le guide officiel du jeu

Chaque grande section du quatuor, est elle-même divisée en plusieurs pans. La première, Bienvenue, nous introduit ainsi les bases de l’histoire, des sortilèges, les personnages des débuts, le choix de notre maison à Poudlard, les lieux et leur utilité…

La deuxième nous entraîne elle vers de périlleuses quêtes. Expliquées dans le détail, avec des conseils supplémentaires jaillissant dynamiquement. Et en bénéficiant de cette profusion préalablement évoquée d’images, tout est rassemblé en vue de ne jamais rester dans l’expectative sur le terrain.

Hogwarts Legacy – Le guide officiel du jeu

Idem pour sa suite, avec toujours les épreuves à accomplir, du fil rouge et annexes, emplies d’indications et même, quand cela est envisageable, les multiples alternatives d’approches. Mais au-delà de ces aspects, l’une des forces de ce guide s’avère sa narration. Plutôt qu’un solennel suivi didactique, on se laisse emporter par son côté littéraire.

Au même titre qu’au cours de la 4e partie phare, finissant le périple pas seulement au travers de missions et combats. Car il s’agira d’aussi nous enseigner les courses, en enfourchant son balai magique. Le logiciel proposant ainsi une large palette de divertissements et voies ludiques, toutes relevées dans ce riche manuel.

Conclusion

Hogwarts Legacy – Le guide officiel du jeu étant si complet, mais absolument pas complexe dans sa compréhension, qu’Hogwarts Legacy ne devrait plus être si sorcier pour vous. Et en plus de son postulat de départ en tant que guide, il se transforme également en artbook. Pour rester magique même sans l’utiliser pour jouer.