Chronique bande dessinée Les Footmaniacs T21

L’intersaison est sifflée dans de nombreux endroits du monde et notamment en France, où évoluent les athlètes de la saga créée par Jenfèvre et Olivier Sulpice. Les Footmaniacs T21 (Bamboo Édition) de Sti (scénario), Olivier Saive (dessin) et David Lunven (couleur), fait ainsi un détour par un petit pont, avant d’attaquer la nouvelle année.

Les Footmaniacs T21

En vue de préparer la nouvelle saison dans les meilleures conditions possibles, le FC Palajoy a le plaisir de se voir offrir une préparation dans un luxueux lieu.

Si l’on parle parfois du terrain comme le pré vert, l’expression prendra davantage son sens durant ce stage d’oxygénation. Tout comme la fameuse expression footballistique de la mise au vert.

Le club allant effectuer ses exercices physiques tactiques, techniques et de cohésion, à la campagne. Après le sable récemment vu dans la série, cette fois-ci au moins les pelouses sont bien là plus naturelles que jamais et pas vraiment en synthétique.

En revanche, ces terrains d’entraînement peuvent parfois être jonchés de matières particulières. Il s’agira ainsi de faire avec ces pièges organiques ou encore des surfaces loin d’être des billards. Sans remettre en cause la cohésion avec les animaux du coin.

Néanmoins, ce passage au grand air et à la ferme leur permet également de s’améliorer au niveau nutritif. Avec de bons produits locaux et de saison ! Toutefois pour ces footballeurs du dimanche, habitués à manger aussi mal que la plupart des professionnels en dehors des repas d’équipe, il n’est pas certain que les attirer avec des légumes s’avère une bonne carotte pour qu’ils bossent.

Les gags trouvent ainsi une nouvelle bouffée de fraîcheur, en changeant de c(h)amp d’entraînement. Mais ces moments forcément inédits en se rendant dans un coin inhabituel, doivent ensuite porter leurs fruits sur le terrain. Les résultats seront-ils à la hauteur ?

Conclusion

Son travail foncier n’aura été vain, tant Les Footmaniacs T21 cartonne dans son but humoristique. On lui décerne même un carton vert !