Chronique roman (Presque) seul sur Mars T1 Oups, j’ai raté la fusée !

Lançant une série de science-fiction se déroulant dans le futur, avec des sujets actuels et une tendance référentielle aux années 1980, (Presque) seul sur Mars T1 Oups, j’ai raté la fusée ! (Édition Milan) de Christophe Lambert et illustré par Wouzit, nous donnera-t-il envie de le dévorer et de (re)partir sur Mars ?

(Presque) seul sur Mars T1 Oups, j’ai raté la fusée !

Le 21 juillet 2069, la NASA annonce cent ans après les premiers pas de l’humanité sur la Lune, un recrutement de familles en vue de vivre sur la planète rouge. Par chance ou l’inverse, selon votre point de vue, la famille de Mac Kuley sera sélectionnée. Soit lui, sa mère, son père et surtout Arès, le chat ! Qui comme souvent dans les livres et autres fictions très humoristiques, s’avère rondouillard, systématiquement affamé et peu enclin à l’activité physique. Et à la fois drôlatique. D’autant plus que grâce à un traducteur automatique, on comprendra ses miaulements. Vous n’allez pas être déçu.e.s du voyage… De même lors des dessins de Wouzit le concernant, avec son air très supérieur et rigolo à la fois.

En parlant de voyage, tout semble plutôt bien se dérouler pour tout le monde. Qui plus est, un ami que le garçon se fera, doué en technologie, lui créera un clone. Pratique pour jouer aux jeux vidéo, tandis que le robot est en classe. Cependant un jour où une alerte annonçant une explosion de la station retentira, alors qu’il était obnubilé par un JV, c’est son double qui sera emmené sans s’en rendre compte par ses parents. Et qui n’a même pas remarqué que le chat n’était là. Bonjour la famille, qui une fois dans l’avi… la navette spatiale, n’a même pas dû hurler Mac Kuleyyyy ! ».

Justement des références de l’époque de cette dernière, on en trouvera quelques-unes. Démontrant que Christophe Lambert adore également les personnes fournies en poils marrons. On le notera par le nom de l’ordinateur central, ALF, qui ne signifie ici alien life form. Ou encore le nom du capitaine, qu’on vous laisse découvrir. Sachez toutefois qu’il n’arbore a priori un gourdin.

Si dans un premier temps Arès et l’adolescent de 11 ans s’éclatent, l’ordinateur leur apprendra qu’une autre forme de vie humaine se trouve là. Danger potentiel pour nos 2 amis ? Pour l’instant oui, mais on ne vous gâchera cette découverte, ni les évènements qui en découleront. Sachez juste qu’un ton poussant à la réflexion sur la condition animale et environnementale s’ouvrira. Tout en voyant une aventure épique se développer, par le besoin de trouver un moyen de contacter la Terre pour annoncer la situation.

Conclusion

Globalement très drôle, (Presque) seul sur Mars T1 Oups, j’ai raté la fusée ! ne s’arrête là. Proposant également de l’émotion secouante, ainsi que des sujets essentiels de notre société, qui n’a toujours pas stoppé sa folie anti-nature.