Gauthier Wendling vient encore chercher à nous triturer le cube, avec Minecraft – Échappe-toi ! En mode survie (404 Éditions), illustré par Arianna Sabella et Chiara Iacobelli. Lecture ludique sachant employer les spécificités de la licence ou juste profiter de son nom ?
C’est finalement un moment comme un autre que l’on était en train de passer. Puisque comme souvent, on s’adonnait à Minecraft. Enfin pas tellement comme un autre, car en galère pour fabriquer un ascenseur à redstone. Le défi en cours du grand D-Fi Survie, lancé par le youtubeur Minos5. À la clef, de nombreux cadeaux, pour lesquels luttent le héros que l’on incarne, notre amie Mélanie et le nouveau de la classe : Enzo. Cependant la mission se trouve rapidement entravée, après avoir automatiquement installé une nouvelle version du jeu suite à la réception d’un message.
Méfiez-vous donc de ce qui ne provient directement du JV, si vous ne désirez pas tout perdre ! Car voilà ce qu’il lui arrive, sans même pouvoir quitter ce monde à l’aspect de celui de Notch et Mojang. Sans pourtant ne rien y reconnaître. Le logiciel lui propose toutefois de s’en échapper, mais directement au sein de l’expérience. Avec des décisions à prendre à force de demandes, lors des multiples situations.
On retrouve ainsi l’habituelle mécanique du livre jeu d’aventure, nous proposant plusieurs embranchements. Avec le choix de paragraphes où se rendre ou accomplir une action. Éventuellement grâce à des objets que l’on aura récupéré ou construit au fil des ressources accumulées. En y découvrant la façon de les réaliser, grâce au livre de recettes vers le terme de l’ouvrage. D’ailleurs peu loin, figurent un lexique pour aider notamment qui ne connaîtrait les termes de Minecraft. Et également des indices, en cas de blocage. Autre subtilité de cet escape book, la notion de points. Progressivement on en glanera et ils impacteront sur le classement final.
Hormis les emplois d’accessoires face à un évènement et le pan craft, on découvrira de nombreuses énigmes. Notamment d’observation, dont en vue d’y repérer des chiffres et nombres. Atout essentiel, capable de nous octroyer des déplacements vers les chapitres correspondant. Justement la partie visuelle est omniprésente. On retrouve beaucoup de dessins pour nous plonger dans l’ambiance. Y compris par des détails, avec des ustensiles illustrant les voies à choisir. Ainsi que de plus grandes images des environnements parfois, voire carrément plusieurs en double-page. Servant autant le ludique, en y farfouillant, que l’aspect artistique.
Conclusion
Devenant l’un des, si ce n’est le livre jeu de même genre et format le mieux garni en illustrations réellement implémentées à l’aventure, Minecraft – Échappe-toi ! En mode survie ne s’arrête en plus pas là. La facette des recettes prouvant la réussite de l’adaptation.