Chronique livre / jouet Je fais tout seul !

Contrairement à ce que son audacieux titre pourrait laisser songer, Je fais tout seul ! (Tourbillon) ne s’inscrit dans la même idée que Le dîner de mouches (Bayard), de Vincent Guigue et Yannick Robert, récemment chroniqué ici. Élisabeth De Lambilly nous propose plutôt une approche de l’éveil avec ses textes et les dessins d’Alice Turquois dans un livre. Ainsi qu’une marionnette écureuil, conçue par Lisa Sanchis.

Je fais tout seul !

Rien qu’annoncé de cette manière, on a une certaine envie de découvrir l’ensemble et le partager avec la jeunesse. Enfin avec la marionnette on s’amuse avec même en solo. Et également avec les bambin.e.s juste pour rigoler et d’autres activités. L’écureuil s’avère tout bonnement génial, mignon et charismatique. Si bien qu’il transmet de façon fluide les gestes et autres, à apprendre aux enfants, par ses mouvements, ses applaudissements… En outre, on soulignera la qualité du rendu physique de l’animal, sa résistance et sa douceur. On l’apprécie déjà beaucoup et on a envie de lui offrir des noisettes. Curieusement, il ne les mange pas…

Il ne fera cependant tout tout seul, lui. L’ouvrage, via des comptines, enseigne aux petit.e.s des rituels, à reproduire par soi-même à chaque occasion. Sans besoin de le répéter d’un côté. Tandis que de l’autre, celui de l’enfant, cela provoque généralement la satisfaction de savoir et faire tout.e seul.e. Nul besoin de soutien ou qu’on lui dise. Une autonomie qu’elles et ils apprécient avoir.

On y découvrira manger tout seul, se laver les mains, se savonner dans le bain, bien s’endormir, effacer un bobo, faire un câlin, mettre son manteau, dire au revoir ou encore ranger ses jouets. Et évidemment, faire sur le pot ! Comme quoi, la boucle est bouclée. L’ensemble avec de charmantes et grandes illustrations, montrant clairement les actions, pour encore mieux motiver.

Conclusion

Vous le savez, à tout âge il est toujours plus facile d’appendre avec des mécaniques originales et ludiques. Je fais tout seul ! officie complètement dans ces domaines, entre ses comptines pour instaurer les rituels et l’amusant écureuil aussi marionnette, que peluche.