Chronique livre L’alphabet s’amuse

L’apprentissage s’avère systématiquement plus simple et moins laborieux, si on le lie à du ludique. Camille Pichon a décidé d’en passer par cette méthode, pour enseigner un point si important, afin de se lancer plus tard dans d’autres lectures. L’alphabet s’amuse (Éditions Milan), nous faisant jouer avec les lettres.

L’alphabet s’amuse

Cet album comporte ainsi une page propre, pour chacune des vingt-six lettres basiques de l’alphabet latin. Toutes arborant un dessin, débutant par la lettre concernée. Un animal, un végétal, un objet… De quoi deviner son nom, après avoir trouvé la lettre de manière active.

Surtout qu’elles se trouvent dans le désordre ! Par exemple, la féline ou le félin commençant l’ouvrage, ne possède en tant que première lettre le A. Mais au lieu de simplement dénicher le bon terme par le dessin, il est plus amusant de bouger les éléments en 3D.

La thématique s’adressant à un public dès environ 3/4 ans, les parties mobiles vont en conséquence dans leur manipulation. Travaillant donc la motricité via diverses mécaniques : tourner, pousser ou encore tirer. Ce qui par un, deux ou trois mouvements, laissera apparaître la lettre, en combinant des pans jusqu’ici éloignés et/ou dans un autre sens.

Conclusion

Malin dans son système à voies multiples, pour découvrir par le jeu, L’alphabet s’amuse est un très bon et tout aussi joli divertissement d’éveil.