Chronique roman Chair de Poule – Le masque hanté

Quoi de mieux pour Halloween, qu’un volet de la saga d’épouvante de R.L. Stine ? Et bien tout simplement une histoire se déroulant lors de cette fête, avec Chair de Poule – Le masque hanté. Traduit par Pierre Girard et dont l’objet de toutes les peurs, est illustré par Servane Altermatt et Paul-Émile Boucher.

Chair de Poule - Le masque hanté

À l’approche de ce bal des friandises, costumes et blagues effrayantes, Carolyn n’est absolument pas à son aise. Dans son quotidien déjà, tout le monde s’amuse à lui faire peur, voire à la piéger vraiment très durement. De son petit frère, à ses copines et copains de collège, en passant par sa meilleure amie Stéphanie, tout est bon pour la faire sursauter, hurler et lui coller la honte.

Elle n’a donc qu’une idée en tête : se venger ! Surtout face à deux « potes », étant allés beaucoup trop loin. Elle profite donc d’Halloween, pour partir en quête du masque le plus flippant dans la nouvelle boutique de farces et attrapes. Un peu de tout y est proposé, par son patron si spécifique dans son style. Du classique, des références populaires, des licences… Cependant, rien ne lui convient.

Mais elle tombera sur une gamme elle aussi réaliste, que dégoûtante. Pile-poil ce qu’il faut ! Malgré les réticences du vendeur à lui céder, elle réussit à en acheter un. L’effet du masque s’avèrera splendide ! Tant elle arrivera à instaurer la crainte chez quiconque, durant cette nuit si particulière. À ceci près qu’elle semble parfois ne plus se contrôler. Prenant même une voix spéciale, sans le faire volontairement.

L’objet y serait-il pour quelque chose ? Au moment de le retirer, pour profiter de leur butin avec Stéphanie, la torpeur franchit un cran. Le masque ne faisant plus qu’un avec la peau de notre héroïne prise au piège. Le mystère derrière cette malédiction, puis son éventuelle manière de s’en sortir, nous fait continuellement tirer des plans sur la comète. Soit beaucoup de suspense et une seconde partie toujours plus terrifiante.

Conclusion

La collection Bayard Frisson est pleine d’options, mais en cette période, Chair de Poule – Le masque hanté est celui conçu pour vous flanquer les chocottes à pic !