Chronique livre L’Astronomie vue par trois ados

La collection 100 % Bio déjà de retour, on n’a eu besoin d’un télescope pour distinguer le rapprochement de l’atterrissage de L’Astronomie vue par trois ados (Poulpe Fictions), de Natacha Quentin et illustré par Julie Staboszevski.

L'Astronomie vue par trois ados

Cette fois-ci, un trio d’adolescent.e.s nous embarquera à bord de son sujet. Toujours avec une approche à la vidéaste d’Internet. Mais forcément, version rédigée. Avec tout ce que cela comportera de vie quotidienne, de discussions entre les 3 particulièrement au début au terme de chaque vidéo renvoyant à leur vie…

Nos animatrices/eurs évoquant l’astronomie, vaste thématique qui sera abordée sous bien des angles, renvoient un certain clin d’œil par leurs origines. Clarisse de France, Iéléna de Russie et Charly des États-Unis, mettant en exergue les 2 puissances concurrentes depuis des décennies. En l’occurrence la Russie et avant U.R.S.S. et les U.S.A. Même si dans ce domaine, des rapprochements ont eu lieu. D’ailleurs l’ouvrage se penchera sur les contextes géopolitiques. Avec le besoin d’être celle ou celui découvrant tout et créant parfois sa vérité. Et au beau milieu, le reste du monde. Dont la France ici faisant le lien. D’autant qu’avec sa figure de proue Thomas Pesquet, elle a gagné en importance.

Cependant avant d’en arriver à parler de tous ces pays et leur fameuse conquête spatiale pour polluer autre chose que la Terre, on reviendra très loin dans l’histoire. L’approche choisie est donc temporelle et on suit l’évolution des observations, croyances à propos du ciel, découvertes, outils. Mais pas seulement, car à l’instar de notre période contemporaine comme souligné, on aura aussi droit à l’enrobage de la vie d’alors. Et forcément à l’époque moyenâgeuse, les guerres de clocher afin de détenir la vérité peuvent coûter cher. Tandis qu’aujourd’hui encore, n’être caucasien.ne.s reste malheureusement un bon moyen pour faire filer les étoiles que vous auriez plein les yeux.

La bande se répartit les tâches et ainsi, on en apprendra également sur les figures ayant fait avancer, ou le faisant encore, l’astronomie, l’astrophysique… Femmes, hommes et bien sûr animaux, les premières personnes voyageant dans l’espace. Notamment la tristement célèbre Laika, en disant déjà long sur le comportement humain. Avec beaucoup de photographies.

Toutefois, il ne s’agira pas que d’une approche historique. Au fil des thèmes et avancées dans le milieu, on nous expliquera de nombreux points. Notamment à propos des planètes, du Soleil et des cycles saisonniers, de notre univers à l’origine avec ses planètes gazeuses… Par une manière mêlant le sérieux des informations, à de la drôlerie dans le texte et via des illustrations humoristiques. Avec des contextes plus concrets en parallèle pour mieux assimiler. Souvent même d’autres dessins, pour représenter le propos. Y compris sur les théories anciennes, depuis réfutées.

Conclusion

Encore un biais génial avec cette gamme afin d’apprendre désormais via L’Astronomie vue par trois ados, sur l’histoire de celle-ci, ses actrices/eurs… mais pas que ! C’est notre monde qui est simultanément décrypté, soit un documentaire romancé à plusieurs échelles, hyper amusant à la fois.