Chronique livre Le pique-nique des Mouches

L’entrée avec Le dîner de mouches, dans ce qui est désormais une série, avait déjà su nous régaler. Vincent Guigue (scénario) et Yannick Robert (dessin) reviennent, à l’instar d’une mouche à qui l’on a pourtant demandé de partir plusieurs fois de notre bras qu’elle chatouille, avec Le pique-nique des Mouches (Bayard). Il ne reste plus qu’à(ca) le découvrir.

Le pique-nique des Mouches

Sortons de la maison, pour cette fois un repas presque en pleine nature, puisqu’il s’agit d’un jardin aménagé. Une mouche invite toujours une amie mouche, cependant désormais les festivités s’étalent au voisinage. Nous offrant un panel de différent.e.s animaux.

Tout le monde s’amusant, mangeant, buvant… Un bon moment rythmé entre le fastueux repas et les nombreuses activités. La mouche étant plutôt bien installée, quand on distingue tout son mobilier d’extérieur.

Le pique-nique des Mouches

Comme dans le premier tome, ce nouveau voltige au milieu des jeux de mots bien sentis. En tant qu’adepte de la pratique, on y est particulièrement sensible. D’ailleurs une des grandes qualités de cette licence, est de s’adresser à tout le monde dans ce domaine.

Si la lecture de l’histoire en elle-même correspond plus à la jeunesse, potentiellement à qui on la lira, l’aspect très rigolo fonctionnera chez tous les publics. Ce que l’on apprécie à plusieurs égards. Tant pour ne figurer dans l’infantilisation, en proposant cette drôlerie maligne, apprenant un humour plus évolué. Que pour profiter d’un moment de partage plus poussé.

Conclusion

Le pique-nique des Mouches nous sert un menu astucieusement drôle, dans sa thématique pipi-cucul plutôt que pipi-caca. Et son ambiance confie parallèlement l’envie de commencer les barbecucues !