Il y a quelques temps, qu’on remontera grâce à notre sablier bien rempli, Third Editions a publié La création de Prince of Persia – Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993, livre immensément intéressant. Cette fois, Raphaël Lucas vient nous conter Les Histoires de Prince of Persia – Les 1001 vies d’une icône, non sans avoir rencontré du monde.
L’auteur nous dévoile ainsi le parcours de la saga ayant dépassé le cadre vidéoludique, en partant de la jeunesse de son investigateur : Jordan Mechner. La genèse de cette œuvre sera ainsi déjà portée par un retour sur la vie de son créateur. D’ailleurs si vous n’avez lu son bouquin susnommé, celui-ci devrait vous motiver à le faire. On suivra ainsi cette passionnante conception, les déclics l’ayant amené vers cette approche pour son jeu…
Toutefois au travers de son intitulé, l’ouvrage nous fait bien saisir qu’on découvrira également l’après. Allant notamment jusqu’à l’arrivée en fanfare chez Ubisoft. On se souvient avec nostalgie de cet E3, alors que POP avait disparu des radars. Précisément, on ira jusqu’en 2010, en passant même par son adaptation cinématographique. On avoue ne l’avoir vu, simplement car il ne nous intéresse. Par conséquent, même s’il n’est besoin d’attache pour se prendre au jeu de la découverte, forcément le plaisir est moindre. Surtout, tant il est fort sur les évocations des différents jeux. Passant de mains en mains, d’une machine à une autre en partant de l’Apple II, avec les évolutions techniques correspondantes. Un point essentiel, puisque la légende de l’originel puise justement dans cette approche bluffante des mouvements.
Soubresauts, rebondissements (contre les murs se dressant), pièges qui piquent, rétropédalage… Le développement d’un jeu vidéo ressemble à s’y méprendre aux mécaniques de jeu de la saga, en additionnant ses multiples épisodes. Et justement, on aura l’occasion d’en traverser au fil du temps et de revenir sur eux en particulier. Grâce aux témoignages rassemblés des personnes actrices de ces créations. Entre Doug Carlston de Broderbund, Patrice Désilets directeur créatif, Ben Mattes producteur, Raphaël Lacoste directeur artistique, Mickail Labat directeur artistique également… Mais aussi de protagonistes autour de cette franchise, à l’instar de l’humoriste interactif d’Ubisoft : Pascal Lecointe.
Comme précisé, ses interviews permettront de revenir sur moult pans du développement de plusieurs jeux. Ce qui est toujours prenant, d’autant plus avec les propos d’intervenants directement concernés. Mais on bénéficiera aussi de quelques analyses par leurs biais. Tantôt sur des points techniques, tantôt sur un sujet sortant de l’ordinaire, devenu une marque de la série. On vous laisse découvrir cela, en ne prenant davantage de votre temps… Et des surprises seront au menu, en abordant d’autres projets que ceux qu’on a pu voir sortir.
Deux jaquettes très différentes, entre la classique de Raphaël Lacoste, nous ensorcelant vers la magie des nuits d’Orient. Et celle first print de Patrick Lambert, accompagnée de son ex-libris, dépeignant les représentations évolutives du Prince de Perse.
Conclusion
L’envie de clamer Sésame ouvre-toi au livre, risque de se faire sentir. Les Histoires de Prince of Persia – Les 1001 vies d’une icône, brasse une quantité d’œuvres et de personnalités, pour une virevoltante lecture se voulant complète, par la quantité de JV et autres, et concrète par son panel impliqué.