Chronique manga Arsène Lupin T3

Takashi Morita, sur une traduction de Fabien Nabhan, a choisi pour les 3 histoires d’Arsène Lupin T3 (Kurokawa), de mettre en scène les 2 meilleurs ennemis du personnage de Maurice Leblanc. Qui s’en sortira le mieux ?

Arsène Lupin T3

Bien que l’inspecteur Ganimard soit dépêché sur l’enquête de La perle noire, et que d’emblée il n’en démord à propos de la présence de son rival dans cette affaire, il ne sera pas aussi pris en grippe que dans l’enquête suivante. En revanche, même si le gentleman cambrioleur était en effet venu commettre un larcin, il s’est retrouvé face à la victime assassinée au préalable. Autant pour faire la lumière sur ce crime, que pour récupérer le bijou convoité, il mènera l’investigation à sa façon. Au nez et à la moustache du flic et de la justice.

En revanche concernant l’enquête d’après, il défiera Ganimard d’en trouver le fin mot. Non sans l’aider, en lui confiant des preuves matérielles. Dont un morceau d’écharpe de soie rouge qui semble s’avérer la clef. Toutefois, quelle est la véritable ambition de Lupin derrière ce stratagème ? Alors que l’inspecteur a lui de quoi s’arracher les cheveux. N’admettant de devoir se servir des éléments servis sur un plateau par son ennemi, se jouant constamment de lui.

C’est un autre adversaire qui lui sera proposé pour conclure l’ouvrage. Le plus grand des détectives, qui aurait inspiré Conan Doyle : Herlock Sholmès ! Le niveau des 2 sera jaugé via un mystère menant à un trésor. Cependant, une invitée surprise pourrait bouleverser cet affrontement…

Conclusion

Arsène Lupin T3 met particulièrement en exergue le rapport de Lupin à autrui. Entre ses manières de jouer avec, mais également peut-être de tenir à certaines personnes. Y révélant des parcelles de son caractère, pouvant le faire changer ?