Chronique manga Le Prince – Nicolas Machiavel

Nouvelle adaptation d’un classique chez la gamme KuroSavoir de Kurokawa ! Accueillant à présent Le Prince de Nicolas Machiavel, via son adaptation en manga par Shin Nakagawa et Aki Jujo, sur une traduction de Vincent Zouzoulkovsky.

Le Prince

Au XVIe siècle, les régions, sinon les villes mais chapeautant davantage que juste une cité généralement, sont encore plus marquées qu’aujourd’hui en Italie. Cette dernière semble loin d’une hypothétique unification. La fragilisant particulièrement face à la France ou l’Espagne. Normal, puisque tout le monde veut sa part du gâteau. Et qu’évidemment, on ne désire voir une faction envahir son chez soi. Car quand l’une passe sous le giron d’une autre, cela ne se fait sans heurts.Tant au niveau de l’argent, que du sang.

Les menaces pesant sur Florence, confèrent le besoin d’obtenir la protection de Cesar Borgia. Plutôt que de voir ce sanguinaire fils du pape de l’époque, dévaster les lieux pour y porter son emprise. Mais les moyens manquent pour ne subir son courroux. Envoyé en tant que diplomate le rencontrer, le jeune Machiavel n’y ira par 4 chemins. Et suscitera l’intérêt de celui inspirant la crainte à tout le monde.

Leurs discussions sur le pouvoir et l’art de gouverner, abordant de multiples thématiques comme savoir tenir ses armées et les populations envahies, donneront matière à réflexion à Machiavel. Qui, au fil de ses découvertes sur la personnalité et les ambitions de son, non pas ami mais une certaine relation semble parfois s’instaurer, deviendra persuadé d’une chose. Que ce Borgia incarne complètement ce qu’est un prince. Apparemment un bon selon lui, malgré son côté guerrier. D’autant plus par son objectif d’unifier l’Italie. Projet plus qu’ambitieux à la vue de la situation transalpine. Néanmoins cela touchera particulièrement le jeune homme. Comme on le ressent dans son récit.

Toutefois leur lien sera mis à rude épreuve à cause de la faim conquérante de Cesar. Démontrant son machiavélisme stratégique. Mais dans le milieu, il est loin d’être le seul de ce genre. Et s’il venait à faiblir, nous verrions qui lui reste vraiment proche…

Conclusion

Malheureusement terriblement toujours autant d’actualité, car on préfèrerait qu’il en soit finit des violences, manipulations et autres jeux politiques pendant que le monde se meurt, Le Prince de Nicolas Machiavel version manga, démontre qu’une autre chose perdure. La qualité de la collection KuroSavoir !