Chronique guide Minecraft Le grand livre des trucs et astuces Spécial Survie

Simultanément au guide Le grand livre des trucs et astuces Spécial Biomes, Stéphane Pilet / Stef Leflou a sorti, toujours chez 404 Éditions, Minecraft Le grand livre des trucs et astuces Spécial Survie. De quoi tenir bon pour explorer ces fameux biomes ?

Minecraft Le grand livre des trucs et astuces Spécial Survie

Pour vivre ou survivre, Minecraft c’est comme dans la réalité : il faut déjà bien planifier ! Notamment, en choisissant la difficulté des épreuves à surmonter. Mais également en connaissant les bases, on ne part crapahuter avant de savoir marcher. On nous évoque ainsi déjà des informations essentielles, d’avant le Big Bang, comme la différence si on plonge dans l’eau. Et oui, on ne respire comme à la surface. Mais aussi des précisions techniques, par exemple avec le poids de la sauvegarde.

Puis on part à l’aventure, avec les premiers pas richement fournis. L’équipement, les ressources premières, l’alimentation, le repos… Rien n’est oublié. Toujours avec des captures d’écran pour mieux nous permettre de reconnaître ou encore visualiser un lieu ou une situation. Ce qui deviendra amplement plus important avec les thèmes traités par la suite. Dont l’organisation d’une base. Nécessaire pour bien se reposer et faire ses petites affaires. Mais on nous confie en outre des propositions de décorations utiles, car améliorant notre avatar (bibliothèque).

On nous motive durant ce pan à se fixer de nouveaux objectifs, après cette première construction de quartier général, dont préparer un portail du Nether. Transition toute trouvée, puisqu’il s’agit du chapitre suivant. Avec ses divers endroits expliqués, ses créatures, ses minerais… Loin de ce sombre monde, on peut aussi explorer des villages. Tout est servi pour savoir comment les approcher. Tant pour y gagner en popularité ou l’inverse, faire évoluer le coin selon les métiers nécessaires, les rencontres à y faire voire éviter ou alors bien armé.e…

Ces endroit peuplés sont bien mignons, pour y trouver quiconque de pratique selon ses aptitudes, néanmoins on a soif d’exploration. La section déboulant dans la foulée, nous entraîne vers moult lieux à visiter. Et non des moindres, afin de trouver les mieux cachés, immensément intéressants par ce qu’on aura l’occasion d’y glaner. Toutefois généralement ils sont bien protégés. Les conseils pour les appréhender au mieux sont donc là. D’ailleurs pour anticiper, quasi, toute éventualité, les enchantements et potions (avec un super jeu de mots sur un encart à propos de celles-ci) ne seront pas du luxe. Ce qui tombe à pic, car il s’agit des 2 segments d’après.

Valant tout autant pour l’antre de l’Enderdragon et la cité de l’Ender, des passages encore plus dangereux. On y apprend sur leurs autochtones ne désirant se lier d’amitié avec nous, sur des actions sortant du commun, ses ressources spécifiques… En outre de techniques pour s’occuper de l’Enderdragon. Les derniers focus se tourneront vers la fabrication de mécanismes redstone. Des conceptions et possibilités nous impressionnant toujours. Si c’est aussi votre cas, vous oserez peut-être vous y coller par son intermédiaire.

Conclusion

Encore un guide fortement, mais surtout utilement doté. Minecraft Le grand livre des trucs et astuces Spécial Survie deviendra un allié supplémentaire, pour éviter de pédaler dans le sable.