Vous savez venir à bout d’un jeu de rôle dans le médium vidéo-ludique, mais qu’en est-il pour les personnages d’un manga à la saveur RPG ? Voilà ce qu’on découvrira pendant The Rising of the Shield Hero T17 d’Aneko Yusagi, dessiné par Aiya Kyu et traduit par Jean-Benoît Silvestre.
Découvrant l’endroit très prisé où se situe le Sablier du Dragon, Kizuna, Liscia et Naofumi devront réussir à y pénétrer, sans éveiller les soupçons. De même alors qu’il s’agira de récolter quelques deniers, notamment pour payer à manger. Se grimer pour le plan malin, voire machiavélique du trio, s’avère indispensable. Une stratégie complètement dans l’atmosphère JDR, par l’utilisation d’un élixir. Que les héroïnes et le héros comptent vendre comme miracle, à très bon prix. Une séquence qui devient rapidement hilarante, au sein d’une fameuse vente de rue, avec complice dans la foule. Mais pas de la manière la plus généralement employée dans la réalité.
Le sérieux ne s’avèrera toutefois jamais bien loin, car notre triplette se transportera, non sans certains accros tournés vers l’action RPG, avant de se lancer dans le portail, pour le pays de Kizuna. Alors qu’elle songe recevoir un fier accueil, tout n’est pas aussi simple. D’autant plus pour Naofumi, qui ressent clairement les menaces peser sur lui. Malgré la confiance que lui porte l’héroïne sacrée.
Cette tension ne les aide pas dans leur but de retrouver les personnes leur étant chères. Heureusement, tout le monde n’est pas contre cette association. Leur quête de retrouvailles se lancera d’ailleurs dès ce tome, avec comme soutien l’apport d’un animal mascotte, qui risque de devenir culte, tellement il est mignon. Et justement, les couvertures nous offrent 2 scènes gags, mettant en avant ces compagnons animaliers.
Conclusion
La drôlerie et l’émotion de The Rising of the Shield Hero T17, pleinement imbriquées dans une atmosphère rôliste, nous attirent telle une potion de mage vers sa lecture.