Chronique manga – Tout au Bout du Quartier

L’été dernier j’ai découvert le mangaka Pump Sawae et le premier tome de la série pleine de douceur et de poésie Panda Detective Agency. Le voici de retour avec Tout au Bout du Quartier, un one shot intimiste sous forme de recueil de nouvelles courtes.

Tout au Bout du Quartier

Tout au Bout du Quartier regroupe en effet plus d’une vingtaine d’histoires courtes, qui s’étalent d’une simple page à plusieurs dizaines. Les histoires abordent des thèmes très différents mais toujours très personnels comme les cauchemars d’enfance de Pump Sawae, des nouvelles inspirées par ses sports favoris ou ses grands questionnements ! La lecture est d’autant plus intéressante que l’auteur nous gratifie de ses commentaires pour en dire plus sur le contexte qui entoure chaque histoire.

Tout au Bout du Quartier

Artistiquement, on remarque l’évolution du style de Pump Sawae étant donné que Tout au Bout du Quartier regroupe tout aussi bien des histoires datant des début du mangaka que des récits plus récents. Globalement on reconnait le style délicat et raffiné de l’auteur qui lui permet de retranscrire les émotions et son imagination débordante dans les moindres détails.

Tout au Bout du Quartier plaira aux connaisseurs du mangaka ainsi qu’aux amateurs d’histoires courtes et de one shot. On y passe sans transition d’histoires intimes à des récits plus surnaturels, mais toujours avec une doze d’humour et de bizarre. C’est aussi un plaisir pour les amateurs du Japon car Pump Sawae est particulièrement virtuose quand il s’agit de capturer et de s’émerveiller des moments du quotidien nippon.