Chronique manga Wandering Witch – Voyages d’une sorcière T1

Début de l’adaptation en manga par Itsuki Nanao, avec design des personnages signé Azure, du roman de Jougi Shiraishi, Wandering Witch – Voyages d’une sorcière T1 (Kurokawa), vient de nous arriver sur son balai volant, pour un périple peu commun.

Wandering Witch Voyages d'une sorcière T1

Le pays des mages, lieu atypique uniquement accessible aux magicien.ne.s, apprenti.e.s sorcières et sorcières tout court. Ordre croissant, par rapport au niveau représenté selon son statut. On ne vous en confiera trop sur ce point, puisque notre héroïne s’en chargera d’entrée pour les bases. Tandis que par la suite, on en apprendra toujours davantage, au fil de ses pérégrinations.

Dont à propos de la fameuse broche, signalant à quiconque qu’on est sorcière. Soit le plus haut rang, avec des égards potentiellement dus… Enfin ça c’est surtout dans l’esprit de la jeune et travailleuse Elaina. Sorcière vagabonde, volant au gré de ses envies. Mais à qui il arrive des péripéties souvent maladroites, comiques, dans un premier temps. Tournant vers la sensibilité, voire le dramatique généralement emprunt de poésie, au fur et à mesure que chacune de ses histoires avance.

On évitera de trop concrètement vous évoquer chaque aventure, tant elles restent brèves. Entre sa rencontre fortuite avec une maladroite apprentie sorcière et simultanément la perte de sa fameuse broche. Une émouvante et éprouvante histoire de cœur et de famille. Ainsi qu’une investigation au sein d’un pays où l’économie part dans tous les sens. Augmentant grandement les prix, ce qui n’arrange pas notre amie. Qui devra, comme à chaque fois, faire preuve d’ingéniosité et de filouterie pour réussir à se payer de quoi manger et un endroit où dormir.

L’ultime séquence nous ramènera à l’époque où elle n’était qu’une apprentie. Permettant par ce biais de mieux la connaître intimement, y compris dans son rapport aux autres membres de cet univers magique. Approfondissant la dualité entre drôlerie et moments poignants. Notons également un bonus roman, ainsi que des gags sur les couvertures.

Conclusion

Aussi truculent qu’émouvant, voire rude dans ses thématiques et leur résultante, Wandering Witch – Voyages d’une sorcière T1 s’avère saisissant dans sa recette magique. L’ensorcellement fonctionne tellement, qu’on a envie de vite retrouver ce monde.