Chronique Mon livre de recettes inspirées de Minecraft

Si vous jouez ou encore lisez des ouvrages propre à Minecraft, à l’instar de Frigiel et Fluffy, vous avez sûrement constaté que la nourriture s’avère assez présente. Quoi de plus tentant alors pour Juliette Lalbaltry (recettes et stylisme) et Charly Deslandes (photographies), de nous proposer Mon livre de recettes inspirées de Minecraft (404 Éditions) ? Qui au-delà des mets à goûter dans l’univers, puisera dans certains éléments, transformés en repas.

Mon livre de recettes inspirées de Minecraft

Premièrement, notons l’envie de délivrer un véritable guide culinaire de fort belle facture. Un ouvrage à la couverture rigide, des pages sous papier glacé, avec toujours une photographie du plat. Ainsi que des captures d’écran du JV correspondant à diverses étapes de la recette. Comme les créatures dont vous vous doutez, pour coller à la : tablette de chocolat à casser zombie !

Ou encore certains lieux correspondant à des ressources employées (blé pour le pain) ou par rapport aux décorations (touffes d’herbe)… On ne va pas vous confier chaque détail, tant le bouquin en regorge. Un pont entre la restauration et le jeu vidéo, démontrant les véritables liens et le pourquoi de ce met et ses éléments. Et ce aussi bien à propos des recettes salées, que sucrées et les boissons.

Côté cuisine, il ne s’avère gadget. Les points cruciaux étant présents. Avec les informations d’emblée sur le temps de préparation, celui de cuisson, les ingrédients pour telle quantité de personnes et les ustensiles. Puis viendra la recette, en plus ou moins de phases distinctes, vraiment détaillées. Ce qui ouvre la voie en outre aux novices culinaires. Là où trop de guides s’avèrent énigmatiques, avec de si courtes explications que beaucoup restent sur leur faim.

Textuellement justement, il s’adressera également aux différents publics au niveau de l’âge. Tout comme par rapport aux connaissances ou non sur les préparations gastronomiques. On y conserve cependant, et tant mieux, les véritables termes. Et apprendra donc sur le tas, pour les moins rôdé.e.s et les plus jeunes. Par exemple obtenir une pâte homogène, tout le monde est loin de saisir, on a vérifié sur des adultes prétentieuses/eux. La précision qui suivra, sans figurer dans le technique, est ainsi plutôt efficace. On vous laissera la découvrir. Nous on s’en va siroter un délicieux seau de lave.

Conclusion

Réunissant tout le monde derrière les fourneaux et autour de la table, via ses explications gardant la saveur d’un guide courant, tout en y accueillant les moins expert.e.s, Mon livre de recettes inspirées de Minecraft propose en plus de l’originalité. Notamment par des visuels aussi épatants, que les constructions qu’on peut élaborer dans le jeu de Notch et Mojang.