Chronique roman Cellule 24

Avec son annonce Collégien le jour, espion la nuit, vous avez une idée des milieux dans lesquels évoluera Cellule 24 de Maxime Gillio. L’illustration de couverture par Lucas Durkheim, en confie même une plus précise image, qu’on s’en va détailler grâce à nos talents dans l’espionnage.

Cellule 24

Précisément, la Cellule 24 est une division des services secrets uniquement constituée d’adolescent.e.s. Ces dernières/iers ultra entraîné.e.s et équipé.e.s en gadgets, enquêtant sur diverses missions. Dont celle de la disparition d’un professeur de collège. Juliette, nom de code Tartiflette, et Matthieu alias Pot-Au-Feu, sont dépêché.e.s sur place pour incarner une sœur et un frère. Passant pour des élèves arrivant en cours d’année, en vue de faire la lumière sur ce mystère. Les 2 chapeauté.e.s par l’expérimentée agente Brocolis, en guise de grand-mère.

Hormis cela, on en sait que peu sur cet organisme et pour cause. Leurs jeunes membres également sont cantonné.e.s à accomplir leurs objectifs, quitte à ce qu’on ne leur dise pas tout dessus. Concrètement, c’est plutôt habituel dans les organisations secrètes. Où les personnes de terrain ne connaissent les arcanes, alors à leur âge…

Cependant, Pot-Au-Feu ne l’entend de cette oreille et se pose de plus en plus de questions. Découvrant certains éléments sur l’enquête, lui paraissant étranges par rapport au peu de choses sues en amont sur ce qui englobe leur but. Tout comme à propos de son équipière. Car si l’entente est bonne et nous octroie des passages très drôles, il semblerait qu’elle ne soit pas tout à fait dans la même situation familiale que ses camarades de la Cellule 24. Confiant l’envie à son partenaire de mener son investigation à ce sujet. Se méfiant en même temps de la nébuleuse Brocolis, dont il ne sait rien. Normal étant donné son poste, mais cet ensemble ne le rend que plus méfiant.

Attention à ce que cela n’empiète sur leur mission à identité historique. Mais également emplie d’humanité. Avec des relations mises en parallèle et des difficultés sociales. Qui viennent se mêler à la recherche d’indices et aux doutes sur les agissements de quiconque. Ainsi que leur éventuel rôle dans cette sale affaire.

Conclusion

Mixant suspense et humour, saupoudrés de thèmes humains forts, Cellule 24 s’avère autant un divertissement, qu’un moment émotionnel sur divers plans. Saga à venir ?