Chronique roman Dune Les origines T2 Les Mentats de Dune

Poursuivons notre découverte de l’extension de la licence de Frank Herbert, via les écrits de Kevin J. Anderson et Brian Herbert. Ici avec Dune Les origines T2 Les Mentats de Dune (Pocket), traduit par Patrick Dusoulier.

Dune Les origines T2 Les Mentats de Dune

Les évènements du précédent volume ont fait avancer certains pions plus ou moins fortement chez chaque personnage, voire caste, phare. Néanmoins, de nombreux secrets restent encore suffisamment dissimulés, en plus des nouvelles intrigues découlant des avancées du tome 1. On cherchera d’ailleurs à ne pas vous révéler les éléments-clés de ce dernier, tout en évoquant quand même ce que cela a pu provoquer. Honneur à l’école des Mentats bien entendu, tenue par un Gilbertus qui risque d’avoir toujours plus de mal à feinter, pour ne laisser remarquer son non vieillissement. Tout en continuant de dissimuler Erasme, les technologies informatiques étant toujours aussi réprimandées par l’Empire. Son « père » avec qui les échanges sont systématiquement savoureux. On y ressent un jeu de dupes très fort, au sein de discussions au ton mesuré et plein de sous-entendus.

Particulièrement à propos d’Anna, sœur de l’empereur. Ce dernier peu respecté en tant que dirigeant, y compris par leur propre frère même s’il lui reste fidèle. La jeune femme a beau être laissée de côté par la populace, eu égard à ses soucis de santé mentale, s’avère sujette aux convoitises chez d’autres. Dont les 2 susnommés, sans oublier Raquella, gardant un œil sur elle. En parlant de vieillesse, la sienne a beau prendre son temps, elle commence à se faire sentir. Si bien que vu l’état désormais de sa sororité, il devient urgent d’enfin dénicher une remplaçante.

Le retour de la fille prodigue Valya Harkonnen, tombe à pic. Qui plus est en compagnie de sa petite sœur, en vue qu’elle soit formée. Et forcément, on ne peut que songer qu’elle risque de s’avérer importante. Cependant, la Révérende-Mère doute, à cause du caractère de Valya. Ses objectifs personnels, afin que sa famille puisse retrouver son statut d’antan, risquant de créer quelques bisbilles. Et plus encore avec sa rage envers Vorian Atréides.

En parlant de lui, en voilà encore un sur qui le temps n’a d’emprise. Une malédiction comme vous le savez naturellement, puisqu’il n’en va de même pour ses proches. En plus d’autres problèmes, le forçant à s’éloigner de sa nouvelle famille. Qui plus est, cette caractéristique ne l’empêche d’être touché par des tracas du quotidien. Comme… un ongle incarné ! Son aventure deviendra toutefois plus contraignante et rude encore…

Au sein de ce marasme, le directeur Venport tire des ficelles tous azimuts avec sa femme et leur compagnie de transport. Tenant un titanesque monopole, grâce à leurs Navigateurs, dont on vous laissera découvrir l’identité. Ne fournissant plus les communautés en non accord avec ses idéaux, il crée une panique générale, pouvant lui permettre d’assouvir ses ambitions. Proches ou non des butlériens ? Les liens s’entrecroisent pour mieux se trahir chez tout le monde et là aussi. Si bien que certaines idéologies amusent presque, tant les contradictions sont palpables chez quiconque, mais surtout en secret. Car leur unique but reste de devenir N1, peu importe le moyen.

Conclusion

Encore un ouvrage très prenant avec Dune Les origines T2 Les Mentats de Dune. Des affaires parées à se délier via le tome 3, dont on vous parlera bientôt.