Chronique roman Felix Ever After

Comme à peu près tout le monde peu importe l’âge, et souvent plus encore à l’adolescence à son instar, le personnage principal de Felix ever after (Slalom) cherche à savoir qui il est au plus profond de lui. Une histoire de Kacen Callender, traduite par Manu Causse, entre autobiographie et fiction, capable d’aider au-delà du divertissement ?

Felix ever after

S’il assume son existence, là où c’est déjà délicat pour qui que ce soit, en lui-même, Felix se pose toutefois un tas de légitimes questions. D’autant plus à cause des autres, toujours prêt.e.s à critiquer autrui, au lieu de se regarder en face. Lycéen passionné d’art, ce dernier ambitionne de rejoindre une école renommée, pour laquelle il pense n’avoir aucune chance. Financièrement sans bourse, c’est injouable, même si son père se décarcasse.

Son père qui malgré ses retenues, s’avère toujours là pour son fils, né fille. Et qui s’avère présent, même s’il a du mal à l’appeler par son prénom depuis qu’il n’est plus sa fille et ne porte donc plus son « deadname ». Là où sa mère, ne vivant plus avec eux, n’a jamais répondu à son courriel lui annonçant sa nouvelle identité, sa vraie. Depuis, il ne cesse de lui écrire, mais n’envoie jamais les messages. Côté amical, son meilleur ami Ezra est lui son confident, à qui pourtant il est loin de tout révéler.

Surtout quand suite à un horrible évènement envers Felix, qu’on vous laissera découvrir, celui-ci tentera d’en trouver la/le/les coupable(s). Dont un potentiel tout désigné, Declan. Ex d’Ezra et avec qui la relation s’avère tumultueuse IRL. Cependant derrière un pseudonyme pour le piéger, notre narrateur/héros se retrouvera dans une opposée situation. Avec un autre genre de sentiment s’installant, tout en se retrouvant simultanément cyber-harcelé. Par qui en réalité ?

Parallèlement ses liens avec son entourage se fragilisent. Entre idées très étranges envers lui, émotions se chamboulant, questionnements sur soi d’autant plus par rapport aux comportements tiers… Avec en fil rouge le suspense des différents sujets évoqués, à propos des personnes dissimulées, l’évolution et le final des romances…

Conclusion

Aussi bouleversant, que frappant par des confrontations malheureusement réalistes avec d’odieux comportements, Felix ever after au-delà de l’histoire peut s’avérer, et on l’espère le sera, un soutien pour quiconque se pose des questions sur soi, peu importe le sujet. Mais également servir à changer les mauvaises mentalités.