Test de After Us (PS5) – La plateforme au service de la planète

On m’a récemment proposé de tester After Us. Dès le premier coup d’œil le jeu m’a rappelé d’illustres prédécesseurs comme Journey avec un message écologique plus appuyé. Etant amateur de jeux de plateformes je n’ai pas hésité longtemps avant de m’y consacrer et vous proposer mon avis dans la suite de ce billet.

After Us

After Us nous vient tout droit des espagnols de Piccolo Studio à qui l’on doit également Arise : A Simple Story qui avait bénéficié d’un très bel accueil critique fin 2019. Cette fois l’ambiance est plus sombre puisqu’on se retrouve sur un planète Terre déjà saccagée par les humains. L’héroïne Gaïa se voit alors confiée une mission de la plus haute importance : collecter les esprits des animaux et libérer la force vitale du monde.

After Us

Concrètement, After Us prend la forme d’un jeu de plateformes dans lequel l’héroïne est dotée de nombreux pouvoirs. Ces derniers lui permettent de parcourir les différents chapitres du jeu et se défendre contre les agressions des dévoreurs, sorte d’humains sans âme qui se précipitent sur vous. La palette de mouvements et de capacités de Gaïa constitue l’un des points forts du jeu : elle est dotée d’une course de plus en plus rapide, d’un saut (court et long), d’un double saut, de la capacité de planner et d’un bond en avant… Une palette de mouvements très riche qui permet de vraiment s’amuser manette en main.

After Us

L’autre point positif est la variété des chapitres et leur richesse en terme de level design. On devine que cet aspect du jeu a fait l’objet de beaucoup d’attention chez Piccolo Studio dans le but de proposer des challenges intéressants et une variété de tous les instants. Chaque chapitre est par ailleurs dédiée à une thématique en particulier en terme de message écologique et de ravages que peut avoir l’activité humaine sur la planète.

After Us

On retrouve ainsi les thématiques de la surpêche, de l’accumulation des déchets, de la pollution terrestre et maritime, des abattoirs à animaux, de l’influence de la télévision et bien d’autres. Le constat est sombre mais le message véhiculé est plutôt optimiste étant donné que Gaïa sème sur son passage une trainée d’herbe verte et de fleurs. De même; au fur et à mesure qu’on libère les esprits des animaux ces derniers se retrouvent disséminés à travers le chapitre qu’on traverse. Et oui, il est possible de les caresser !

After Us

Finalement le principal reproche que je peux faire à After Us concerne l’aspect technique du jeu. Ce dernier a la très bonne idée de proposer deux modes graphique : 4K 30fps pour les plus esthètes d’entre nous et 2K 60fps pour ceux qui comme moi privilégient la fluidité (surtout sur un jeu comme celui-ci). Malheureusement, le jeu est parfois victime de freezes qui peuvent durer quelques secondes. Bonne nouvelle : j’ai récemment échangé avec Piccolo Studio qui a identifié la cause du bug et s’apprête à le corriger via un patch.

Conclusion

J’ai pris du plaisir à jouer et finir After Us. En dehors du message écologique qu’il véhicule d’une façon très poétique, le jeu prend la forme d’une succession de chapitres au level design très inspiré. Les amateurs de jeux de plateformes y trouveront leur compte et se feront une joie de diriger Gaïa, qui se révèle très agile et pleine de ressources via sa large palette de mouvements et capacités spéciales. Si vous faites partie de ce public After Us vous proposera une expérience et un défi d’une dizaine d’heure dans lequel j’ai adoré me plonger.

Plus :

  • Large palette de mouvements et capacités de Gaïa
  • Level design très inspiré qui parlera aux amateurs de plateformes
  • Le constat véhiculé tout au long du jeu et le message à la fois poétique et optimiste

Moins :

  • Quelques baisses de framerate et freezes en cours de résolution
  • Une map pas toujours très lisible

Note : 4/5