Chronique roman Frigiel et Fluffy – Cycle du Warden T1 Le Tournoi des trois nations

Grand retour chez les éditions Slalom, de la saga que l’on suit depuis des années dans l’univers de Minecraft ! Frigiel et Fluffy – Cycle du Warden T1 Le Tournoi des trois nations, par Frigiel (auteur), Olivier Gay (auteur) et Thomas Frick (iIlustrateur), nous entraînant dans une aventure encore plus mâture, les protagonistes prenant de l’âge et du galon.

Frigiel et Fluffy - Cycle du Warden T1 Le Tournoi des trois nations

Après tant d’aventures et avoir légèrement sauvé le monde, Frigiel n’a cependant pas véritablement l’opportunité de se reposer. Continuant d’activement participer à la bonne tenue des relations entre les peuples. Tout en agissant au mieux dans le partage, notamment en ce qui concerne le retour de la magie, afin d’éviter de nouveaux drames. Mais en devenant littéralement le héros du peuple et des huiles, le jeune garçon, voire jeune homme car il a bien grandi dans tous les sens du terme, n’a pas un instant de répit.

Dur de pouvoir se laisser aller aux frivolités d’une tarte à la citrouille partagée avec sa dulcinée. D’ailleurs, heureusement qu’elle est venue s’installer au royaume d’Orelia avec Fluffy et lui. Car bien d’autres lui font défaut. Surtout, on semble ne plus pouvoir se passer de lui. Et tout le monde prend tellement de pincettes avec lui, le porte aux nues, est à son service sans même qu’il ne demande quoi que ce soit… Lui plutôt simple, ne goûte pas réellement à cet aspect. Ni à celui de se retrouver avec des tonnes de paperasse.

Qu’à cela ne tienne, avec le tournoi s’organisant afin de nouer de meilleures relations entre les 3 nations,ce sera une bonne occasion pour lui de se dégourdir. Particulièrement dans l’épreuve de combat et bien sûr celle de magie. En outre, ce sera l’occasion de revoir ses ami.e.s, éparpillé.e.s et lui manquant. Toutefois, Alice et Abel seront curieusement absent.e.s et ne répondant même pas à l’appel. Tandis que toute la clique et même d’autres personnages dont désirés par notre héros, viendront participer. Voire faire une apparition. Les multiples compétitions nous rappellent avec joie les Jeux Antiques. Quand au-delà des rencontres sportives, physiques, se trouvait la poésie. Et l’art culinaire sera également de la partie dans ce roman, de quoi susciter des passages humoristiques sur les qualités de certaines personnes dans le domaine.

Mais si de tels affrontements suscitent habituellement de la rivalité, elle devient exacerbée à peine les festivités débutées. Quelque chose de louche se trame et notre troupe est également touchée par cette colère. Fluffy et Frigiel devront enquêter sur cette situation dépassant le garçon. Ainsi que sur le silence de ses 2 camarades. Retour à l’aventure pour notre binôme cubique ! Découvrant que l’apaisement des peuplades est loin d’être définitif et que les dangers sont encore nombreux. En plus du sale pétrin dans lequel sont fourré.e.s Abel et Alice.

Tout comme les précédents volumes, Frigiel et Fluffy – Cycle du Warden T1 Le Tournoi des trois nations, bénéficie de moments forts, dessinés par Thomas Frick. Un bel apport nom d’un petit cube !

Conclusion

Bien que la série s’adresse à tous les publics, les jeunes ressentiront en plus un véritable lien commun. Voyant les personnages évoluer parallèlement à elles et eux, et par conséquent, l’identité des romans également. Un formidable aspect, puisque ne se figeant point et avançant vers des thématiques encore plus profondes, dont les liens sentimentaux ou encore la rage saisissante au cœur de Frigiel et Fluffy – Cycle du Warden T1 Le Tournoi des trois nations. Un départ d’arc déjà passionnant !