Chronique roman Les Chroniques de Nicci T2 Le linceul de l’éternité

Cela faisait bien trop longtemps qu’on n’avait eu l’occasion de retourner dans ce pan de la saga de Terry Goodkind. Bragelonne sortant Les Chroniques de Nicci T2 Le linceul de l’éternité, traduit par Jean Claude Mallé, en format poche, voici l’occasion d’approfondir cette épopée qui ne nous laisse de pierre.

Les Chroniques de Nicci T2 Le linceul de l'éternité

Notre quatuor, Mrra la panthère, Nicci la magicienne, Nathan le sorcier  et Bannon l’escrimeur, continue son périple. Avec en ligne de mire cette ville aperçue, semblant être passée comme un mirage. En attendant d’éventuellement la trouver, le chemin s’avère mouvementé. Et davantage encore dans l’imagination de ses membres, craignant le demi-million de soldats à proximité. Sauf que pour l’instant, personne ne risque grand-chose. Il ‘agit là de l’armée d’Utros, statufiée par la magie de ses adversaires. Un constat saisissant, voyant les troupes figées dans leurs occupations de cet instant où le sort leur est tombé dessus.

En revanche, la créature croisée peu après ne sera elle pas de pierre, ni de marbre. Bien vivante, en chair, en os et en métal, cet ours modifié inspire bien moins de craintes, que les personnes ayant pu commettre de telles atrocités sur lui. L’origine en sera vite découverte, même si la troupe est encore loin d’avoir tout vu dans le domaine. Mais avant de rencontrer son terrifiant instigateur, elle tombera sur un trio fort en bouche et à la sympathie semblant très feinte. Pour autant, cette triplette ne dissimule pas à nos aventurières/iers quel est cette cité impossible à rejoindre.

Il s’agit de rien de moins que la légendaire Ildakar, qui existe bel et bien et à grande échelle. Cependant dur d’y pénétrer depuis si longtemps, car cachée par son linceul d’éternité. Ce dernier justement en réfection, si l’on peut s’exprimer ainsi, permettant d’en profiter pour s’en extirper. Et découvrir au moins en partie le monde extérieur. Une donnée qui n’intéresse pas forcément ses autochtones. Cette société annoncée comme idéale, n’ayant besoin d’apprendre grand-chose sur ce qu’il se déroule au-delà. Même si un semblant d’entente se forme et une messagère et un messager, partent alors en quête de Richard Rahl, pour lui rapporter l’avancée des aventures de Nicci et les autres.

Pendant ce temps, notre quartet doit composer avec les hautes sphères et ses habitudes très particulières. Il s’avèrera nécessaire d’agir discrètement, d’autant plus que Nathan a perdu ses pouvoirs, sans raison apparente. Tandis que Nicci rencontre le groupe s’opposant à cette société plus esclavagiste et violente qu’idéale. Ce dont Bannon se rendra compte par lui-même, en découvrant les nuits d’Ildakar et les combats de son champion. Des endroits et évènements, le replongeant dans les horreurs de son passé.

Conclusion

Troublant et trépidant, Les Chroniques de Nicci T2 Le linceul de l’éternité réunit cette double facette qu’on adore tellement chez cette légende de la fantasy.