Prolongeant sa relation avec l’univers Marvel, 404 Éditions nous délivre cette fois une œuvre concernant un personnage trop méconnu. Mais on a de la chance, Marvel Héroïnes – Domino – Providence de Tristan Palmgren, traduit par Laurent Laget, compte bien palier à cette situation.
Une chance probablement provoquée par la jeune femme, à la fois mutante. Son pouvoir la rend en effet capable de jouer avec les probabilités et d’ainsi faire tourner la chance de son côté. Même si tout ne se déroule forcément pile comme elle le désirerait. Atout dans sa manche, qu’elle couple à sa capacité arme à feu en main.
La méconnaissance du grand public, et au-delà, sera comblée en se plongeant dans sa jeunesse. Tout autant que dans son présent. L’ensemble s’entremêlant avec de nombreuses secousses. Une approche en complète corrélation avec le caractère de Domino. Cette dernière est contactée par Rebecca, mère dont la fille et le fils sont entré.e.s dans une secte. Avec pour mission, de les en faire sortir, même si rien ne laisse paraître que ces deux-là le souhaitent. Mais bien qu’elle ait besoin d’argent, pour mieux le claquer en boite, ce genre de contrats ne l’emballe vraiment. Et sa rencontre avec la femme encore moins.
Le lien familial en est probablement la cause, pour elle dont la jeunesse fut chaotique. Avec son enfermement au sein du Projet Armageddon. Analysant, testant et punissant de décharges des enfants mutant.e.s, en vue de créer des soldat.e.s. Un menu pas très électrisant… Les relations avec autrui y furent complexes, plus encore avec les adultes évidemment, avant de rencontrer les 2 comparses principales de son équipe, Niez et Rachel. D’ailleurs d’autres figures Marvel seront de la partie ou évoquées, comme Black Widow et Deadpool. Ses compagnonnes qui sauront la titiller pour la motiver à s’occuper de ce problème encore plus large. Puisque touchant à un rassemblement fanatique de plus en plus pressant dans sa ville de Chicago.
Mené par un ex-politicien tombé pour les pires ignominies, le mouvement grandit. Et la passion de celui-ci pour les données chiffrées et autres étranges domaines, à l’instar du besoin de se faire appeler papa, n’augurent rien de bon. On alterne ainsi cette investigation / action contemporaine, avec des retours dans la vie d’antan pas si chanceuse de Domino. Aussi bien après son tumultueux départ de l’organisation, pour se retrouver aux côtés d’un un autre organisme. Religieux et s’occupant de jeunes… Mais aussi quelques temps après, alors qu’elle s’était rapprochée d’un homme, Jonathan. Toutefois on vous laisse découvrir ce qui se déroulera avec lui. De même pour les liens entre notre protagoniste phare et sa mère.
Conclusion
En mettant plein la vue émotionnellement, au niveau action, dans sa narration et sur la percutante couverture de Joey Hi-Fi, Marvel Héroïnes – Domino – Providence démontre qu’on peut faire fort et intéressant dans un roman de l’univers Marvel. Et il ne s’agit là que du premier volume de cette série. Hâte d’en découvrir la suite.