Chronique roman Paris Z Week

En attendant Halloween, Aurélie Gerlach nous propose déjà une plongée horrifique teintée, ou plutôt maquillée d’humour, avec Paris Z Week (Gulf Stream Éditeur). Un roman adapté dès l’adolescence et non de l’horreur uniquement pour adultes, illustré par Skorp.

Paris Z Week

D’ailleurs de jeunesse il sera question, avec un groupe lui-même pas très âgé pour survivre à une invasion de zombies. Précisément, ces dernières et derniers ont viré au verdâtre au cours du lancement parisien du produit de beauté OriginZ, de Selenium. Malheureusement, il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’un simple teint causé par de l’argile, qu’on nettoierait au bout de 20 minutes.

L’actrice Neomi Swan, influenceuse complètement objective (sic) à propos de la marque se retrouve enfermée sur les lieux. Elle si cupide et matérialiste à tout-va, devra se débrouiller seule. Avant que l’équipe ne se constitue, en compagnie de Jude et Tim. La jeune fille, défenseuse des animaux et de l’écosystème. En totale contradiction avec la marque et son égérie. Avec entre les 2 damoiselles, penchant quand même apparemment davantage vers la seconde, Tim.

Et autant souligner que ces traits de caractère distincts, insuffleront un humour spécial. Voyant Neomi évoquer telle ou telle tenue croisée. Tout en se retrouvant poursuivie par une horde de créatures semblant en vouloir à sa chair. De même sur le prix d’une chambre pour se planquer. Où forcément seule la plus chère suite, dans cette atmosphère de chaos, peut lui convenir. Alors quand il s’agit de protection animalière et de l’environnement, ce sont les arbres à M&M’s qui risquent de pleurer…

Leur survie devient de plus en plus dure, même en s’extirpant de la boutique. Puisque le gouvernement a décidé de ne laisser passer personne derrière la zone délimitée. On préfère ne pas trop vous en révéler sur leur parcours à venir. Car leur sauvetage personnel se retrouvera certes semé d’embûches et de rencontres, mais ne se stoppera pas à cette course-poursuite. Entre les doutes que les protagonistes peuvent ressentir sur autrui. Tout en offrant au scénario des séquences sociétales fortes. Démontrant que les zombies sont finalement là depuis toujours. Sous d’autres formes et que vous en êtes peut-être un.e…

Parallèlement, on aura droit à des passages nous évoquant des flashes de médias d’informations, voire pratiquant la désinformation. Avec des déclarations officielles des instances plutôt flippantes. Mais également des échanges sur les réseaux sociaux, enflammant la toile et le viseur sur notre trio. Le virtuel risque-t-il d’être plus dangereux pour la troupe, que les hordes déambulant de partout ?

Conclusion

Pas simplement une affaire de survie horrifique, blindée de drôleries, Paris Z Week délivre plusieurs regards sur notre société. Rendant, à partir d’un univers devenant surnaturel, une expérience très consciencieuse.