Particulièment connue pour son adaptation en K-drama, disponible sur Netflix, puis une version japonaise, rappelons que cette série s’avère originellement un webtoon de Kwang Jim. S’il est disponible sur piccoma, Kotoon nous en propose une édition papier, avec Itaewon Class T1, traduit par Sabrina Damoune, au lettrage de Babel Gomme et au design de couverture de Fabien Vautrin.
Fraîchement débarqué dans la campagne sud-coréenne, Park Saeroyi va y faire le douloureux apprentissage de la lutte des classes. Son père et lui ayant emménagé ici, suite à la mutation du premier au siège social de la société l’employant. Une firme tenue par un magnat de l’agroalimentaire, dont on se doutera rapidement que s’il est installé dans un milieu rural, c’est bien pour faire plus aisément la loi.
Et même voler très au-dessus des lois, là où la concurrence serait davantage rude à la ville. Même si on constatera plus tard, qu’il conseille de démarrer notre business dans la capitale. Mais nous y reviendrons. Son rejeton, Jang Geunwon, en profitera tout autant. En agissant comme il le souhaite, face à une population courbant l’échine. Sauf pour le jeune nouvel arrivant !
Ce dernier ayant reçu de son paternel, une éducation le forgeant dans la nécessité de rester fidèle à ses principes. Encore faut-il en voir la nature ! Car finalement les pourritures en face, sont également droits dans leurs bottes. À ceci près que leurs convictions se trouvent répugnantes. Et les drames à venir touchant notre héros à cause de cette surpuissante famille, le pousseront à certains choix.
Une réflexion profonde, l’entraînant vers un grand projet de s’établir au quartier d’Itaewon à Séoul. Où il devrait retrouver sa voisine de campagne, pour qui il avait craqué dès leur rencontre. Néanmoins ses ambitions ne vont-elles pas le dévorer ? Tout en découvrant une nouvelle ville, une nouvelle vie, en ce cosmopolite lieu complètement différent de ce qu’il peut connaître.
Conclusion
Entrant de manière la plus évidente possible dans une telle thématique, à savoir les riches possédant tout pouvoir sur les autres, Itaewon Class T1 est déjà efficace. Mais on sait que la suite, réserve une profondeur bienvenue sur les discriminations. Et on a hâte de découvrir l’approche de son traitement.