Comment configurer le contrôle parental sur PS4

Beaucoup d’enfants ont dû vivre une très belle surprise en découvrant une PS4 ou une PS4 Pro au pied du sapin. Mais au delà de simples systèmes de jeu, il ne faut pas oublier que nos chères consoles permettent également de lire des contenus multimédias, de consulter des sites internet et même d’effectuer des achats en ligne. La suite de ce billet s’adresse donc aux parents qui désirent protéger leurs enfants contre les excès liés à ces pratiques, à travers les fonctionnalités de contrôle parental intégrées aux options de la PS4 de façon très simple depuis le firmware 5.00.

Contrôle Parental PS4
Crédit photo : Yuganov Konstantin / Shutterstock

Le premier conseil que je peux vous donner est de créer des comptes spécifiques pour les enfants sur la PS4, de façon à pouvoir paramétrer leurs accès individuellement. En effet, si tous les utilisateurs de la console utilisent le compte d’un même adulte, il n’est plus possible d’appliquer les options de contrôle parental. N’hésitez donc pas à gérer votre famille en créant tout d’abord un compte PSN pour le responsable de la famille, puis des comptes individuels pour les enfants. Pour cela, allez dans le menu Paramètres > Contrôle parental/Gestion de la famille > Gestion de la famille puis cliquer sur l’option Créer un utilisateur. Remplissez le prénom et la date de naissance de l’enfant puis réglez finement les options de contrôle parental pour l’enfant en question.

Contrôle Parental PS4

Une fois que les comptes enfants ont été créés sur la PS4, il devient très simple de régler les éléments ci-dessous à travers l’écran Paramètres > Contrôle parental/Gestion de la famille > Gestion de la famille, en sélectionnant l’enfant à qui l’on souhaite appliquer le contrôle puis le menu Applications/Périphériques/Fonctionnalités réseau :

Contrôle Parental PS4

  • Définir la limite d’âge pour les jeux et les films Blu-ray
  • Restreindre l’accès aux fonctionnalités réseau. Attention toutefois à ne pas être trop restrictif en désactivant les communications entre amis via le PSN !
  • Définir une limite mensuelle de dépenses. Une option de plus en plus utile pour les jeux en free-to-play ou aux multiples DLC
  • Autoriser ou non l’utilisation du navigateur Internet de la PS4 et du PlayStation VR

La création de comptes enfants couplée aux options précédentes devraient vous permettre de gérer finement les accès et les nombreuses possibilités offertes par la PS4. De quoi rassurer les parents et permettre aux enfants de jouer en toute sérénité.