Critique du livre Level Up Niveau 3

Pas une nouveauté, puisque sorti en 2016, Level Up Niveau 3 n’en est pas pour autant désuet. Celui-ci s’inscrit dans la collection Level Up de Third Éditions, qui s’axe sur les jeux de rôle, dans un domaine très large. Afin de nous en faire découvrir énormément dans chaque volume, mais pas via que des jeux précisément, grâce à des thématiques très variées. Et le fait de s’avérer un ouvrage collectif, au sein duquel ont écrit Virginie Nebbia, Ludovic Castro, Franck « Fox » Extanasié, Georges « Jay » Grouard, Marc Herbez, Rémi Lopez, Raphaël Lucas, Damien Mecheri, Thomas Savary et Nicolas Turcev.

Level Up Niveau 3

Dans l’éventualité où vous possèderiez déjà un ou des numéros précédent(s), sachez que, comme dans tout bon RPG, notre personnage/livre évolue. Généralement dans le JV, il devient plus fort, plus capable, dans bien des catégories. Ici, on ne peut pas vraiment dire qu’il est meilleur que ses prédécesseurs. Il délivre de menus changements, mais évidemment ils possèdent des contenus se complétant, sans qu’un ne soit supérieur. L’ouvrage nous fera suivre chronologiquement via les années de sortie des logiciels en question, des sujets très différents les uns des autres. Bien entendu, les époques avec leur technologie et leurs tendances faisant, des périodes ne peuvent être repérées que par certains genres, disparaissant ou presque par la suite. Tandis que l’avancée dans le temps en fait bien entendu apparaître de nouveaux ou des éléments frais, voire une mode qui s’y développe…

Voilà pourquoi 1980 commence notre parcours avec du RPG textuel. Et non des personnages réalistes, actions en temps réel, aux effets partout sur l’écran 3D HD. Par conséquent, en le lisant de cette manière, on vit un véritable voyage initiatique, à travers environ 35 ans. Une facette qu’on omettra en piochant dedans. On ne saura pourtant que trop vous conseiller de tenter l’expérience. On progresse ainsi pas à pas en continuant avec Ultima III : Exodus. Du C-RPG nous plongeant littéralement dans une ambiance d’époque. Surtout qu’il figure dans le modèle Nostalgie des classes d’articles. Là où le premier nous conte une Autre Histoire du RPG. Nous apprenant vraiment finement, sans grandement s’étaler car ce n’est pas son but, un pan d’antan. On enchaîne par un article sur un thème en vogue : le cyberpunk ! Qui l’était déjà en 1988, mais pas vraiment dans le jeu de rôle vidéo-ludique.

De quoi se plonger dans des recoins oubliés ou vraiment peu connus, ce que prolongeront les séquences suivantes. Voguant de Neuromancer, à 46 Okunen Monogotari et son originale ambiance préhistorique, dinosaures compris. En passant par les RPG de John Carmack. Nous projetant vraiment dans quasi de l’inconnu pour quiconque. Tant le créateur de Wolfenstein, Doom et Quake a tellement de franchises marquantes du jeu de tir en vue subjective dans son baluchon, que cette partie de lui nous restait obscure. Si rien qu’au travers d’une personne, de jeux précis, de thèmes et d’angles différents, on a déjà pu se régaler, sans retrouver des formes tellement semblables qu’elles peuvent lasser, tout aussi intéressantes seraient-elles, pour l’instant au niveau de la profondeur, ce contenu ne fut que l’apéritif. Choquant tant déjà il s’avère consistant.

Place désormais au titanesque dossier sur la saga Mana / Seiken Densetsu. Composé de 3 parties, elles-mêmes découpées en une myriade d’autres. Le journaliste y aborde une telle diversité de sujets en profondeur, sans avoir 200 pages pour le faire, qu’on a l’impression de quasi tout connaître. Entre la genèse, puis la naissance du projet, les systèmes de jeu, la chronologie, les divers épisodes abordés, les personnes derrière… L’ensemble ultra garni en photographies de celles-ci, en captures des jeux, en artworks… Et d’ailleurs pas juste de SOM, car d’autres marques font le lien avec. Mais ça, on vous laisse le découvrir.

La diversité des genres est tout autant de la partie et s’avère l’un des points essentiels faisant encore plus apprécier Level Up Niveau 3 et plus généralement la gamme. Se pencher sur l’original Legend of Legaia confirme cette idée. Et donne envie d’y retoucher, rien qu’en voyant ses personnages hors jeu, tant ils sont charismatiques. Pour perdurer dans cette volonté de brasser un contenu non linéaire, on passe même par le biais d’un pan sur un studio d’une actuelle grande popularité, Level-5. Ses licences devenues si fortes, notamment via le pluri média le prouvent et chacune y sera traversée.

Au fil de l’avancée dans les pages, on se rend effectivement compte de celle du JDR dans notre société. Et si actuellement la marque Souls est si forte, souvent est évoquée comme genèse Shadow Tower, aussi de FromSoftware. Mais qui a vraiment posé les mains dessus ? En tout cas pas nous. Ce qui rend cette sombre plongée d’autant plus intéressante, pour commencer à se faire un avis. On transitera dans la foulée par, notamment, les galères qu’a pu connaître EarthBound 64. Une telle pelletée de logiciels tous plus différents les uns que les autres. Et donc leurs difficultés, leurs succès, les détails ayant tout changé… figurent au menu. Et permettent d’aborder de moult manières les choses, à l’instar de ce segment sur Mother.

S’en suivra le second énorme dossier, cette fois dans les dédales de Planescape: Torment. Avec des rubriques originales, au milieu des classiques grandement attendues. On adore entre autres ce passage détaillé sur ce qui concerne l’avatar et bien au-delà à son propos. Ou encore retrouver les références à Dungeons & Dragons. Dont on profite un maximum avec les jaquettes illustrant ce passage. Qui s’avèrent juste incroyables et franchement ce style nous manque. Des licences, pas toutes mais souvent, très connues s’enchaînent ensuite. Avec à nouveau des approches sachant diversifier les analyses. Mais encore ça, c’est en n’évoquant que des jeux vidéo en eux-mêmes.

Car Level Up 3 continue de pousser vers des thématiques distinctes. En traitant même de ce qui entoure le JDR. Comme avec cette mise en lumière de la presse spécialisée. Avec un Georges  » Jay  » Grouard, forcément présent, eu égard à Gameplay RPG. Premier magazine au monde consacré au genre. On retrouve aussi des spécificités de ce dernier, avec le fameux crafting et la quête de cristaux. Des activités tellement typiques, dont on a l’impression qu’elles ont été inventées par le JDR. Et dire que désormais on les trouve partout !

Coup de projecteur sur un producteur, avec Tarô Yokô (Nier..). Ou encore sur la musique, avec un article global et un plus précisément sur Bastion et son compositeur Darren Korb. Et autre personnalité pour conclure, avec la rubrique Le RPG Préféré De, avec Jean-François Dugas en invité. Le directeur de jeu exécutif de la marque Deus EX, se prête à l’exercice et on vous met au défi de deviner ce qu’il répondra. Indice : il y a 2 réponses ! Dont une plus simple que l’autre. Le tout bien sûr amplement étayé. Enfin, si vous avez la chance de dénicher un Level Up Niveau 3 First Print, vous profiterez d’une illustration de couverture par Jordan Grimmer.

Conclusion

Aussi riche qu’un grand jeu de rôle, avec un impressionnant arbre de compétences, nous faisant tergiverser entre moult genres d’habiletés, renvoyant pleinement à tous ses genres d’articles, Level Up Niveau 3 informe aussi bien, qu’il sait rafraîchir la lecture à chaque nouveau chapitre.