Critique du roman L’Anomalie

Nul besoin de fouiller en tant qu’archéologues des temps modernes, à l’instar du groupe de L’Anomalie, pour savoir que Michael Rutger se cache aussi sous le nom de Michael Marshall. Si ce secret n’en est pas un, comme l’indique la couverture du livre : d’autres devraient rester enfouis…

L'anomalie

Pleinement ancrée notre société contemporaine, L’Anomalie nous présente une bande mettant en ligne sur Internet, des documentaires à l’intérêt archéologique. Un quatuor de base : Molly, Ken, Pierre et Nolan Moore. L’archéologue mis en avant, effectuant des fouilles, réalisant les sujets… Avec une volonté de casser les codes, comme l’on peut justement le voir avec de nombreuses personnes désormais. Tant ce domaine, que dans le scientifique par exemple. En poussant le sujet vers d’autres explications. Ou encore en dépoussiérant le milieu, pour aider le public à s’intéresser et à mieux comprendre. Si ces documentaires trouvent un certain succès, il s’avère toutefois loin d’être colossal. Tandis que les détractrices/eurs vont bon train. Surtout au sein des expert(e)s à l’ancienne. Celles et ceux croyant détenir la science infuse.

Apparemment, la réussite du quatuor est suffisante pour lui attirer le soutien d’un sponsor. Qui néanmoins lui met une jeune femme dans les pattes, Feather. Mais elle paraît être une véritable fan de l’émission, alors pourquoi pas ? Surtout que Nolan peut enfin en profiter pour se lancer dans l’exploration d’une grotte se trouvant potentiellement dans la paroi du Grand Canyon.
Potentiellement, car il semble davantage s’agir d’une légende, si ce n’est un canular, pour l’intelligentsia de la profession.
On ne vous gâche rien en vous confirmant que la troupe affublée de Gemma, une journaliste moins encline à les brosser dans le sens du poil, et d’un guide, trouveront les lieux.

Atteindre l’endroit, nous fera déjà vivre un périple haletant, avec une dose d’action découverte. Tout en révélant des aspects plus personnels, principalement à propos de Nolan. Et de sa complexe relation de couple. Ses échanges avec la journaliste, vaudront autant pour leur humour parfois, que pour leur côté piquant.
Curieusement depuis 1909, époque d’où proviennent les archives indiquant cette grotte, nul n’a tenté de vérifier si elle existait. Et si d’aucun(e) s’y sont essayé(e)s, le fait d’avoir clairement été dissimulée par les dernières personnes l’ayant pénétrée, n’a sûrement pas aidé.
La joie de la découverte tournera bien vite marron, un peu comme l’eau qu’elles et ils risquent de boire.

Bloqué(e)s à l’intérieur, les vivres viennent à manquer et les doutes à s’instaurer. Tout en découvrant d’étranges phénomènes, d’où L’Anomalie. Les éléments naturels seront l’un des axes forts de l’ouvrage. Dans l’éventualité où vous auriez de l’intérêt pour les sciences ou la biologie, vous n’en serez que plus passionné(e)s. Les autres y trouveront également leur compte, comme ce fut notre cas.
Ce mystère ne sera malheureusement pour nos protagonistes pas le seul à résoudre. Des créatures font peu à peu leur apparition, en étant même pas visibles les premières fois. De quoi davantage s’inquiéter quand l’une vous frôle. Mais finalement, celles-ci ne sont peut-être pas les pires menaces de l’évolution, qui pèsent sur nos exploratrices/eurs…

Conclusion

En exagérant un chouïa, l’on pourrait proclamer que L’Anomalie serait de ne pas vous jeter sur la boutique de Bragelonne pour acquérir cet ouvrage. Au-delà de son suspense et de ses identités littéraires, l’on apprécie grandement l’originalité de son univers.