Critique du roman Star Wars – Leia, Princesse d’Alderaan

Si Claudia Gray est considérée comme une princesse des romans SW, une princesse elle de la saga, se retrouve en lumière au cours du bien nommé Star Wars – Leia, Princesse d’Alderaan (Pocket), avec une traduction d’Axelle Demoulin et Nicolas Ancion. Ouvrage qui nous la montrera en devenir, là où risque de se forger son avenir.

Star Wars - Leia Princesse d'Alderaan

Retour à l’époque où Leia Organa, 16 ans, doit accomplir certaines étapes, afin de pouvoir véritablement devenir princesse des lieux. La cérémonie l’ouvrant vers sa destinée, nous révèle, en outre de la particularité de la mise en scène pour prétendre au trône, les songes de la jeune fille par rapport à sa vie. Et notamment sa mère et son père. Breha et Bail Organa règnent avec une certaine distance inévitable par rapport au reste du peuple. Mais finalement pas tant que cela. La planète se porte bien et tout le monde semble adhérer à sa et son dirigeant(e). Même les plus modestes paraissent ne pas être dans la précarité qu’on peut connaître loin, très loin de là. Tout du moins d’après ce qu’on apprendra via Leia assez tôt dans le roman. Et finalement que sait-elle réellement de ce qu’il se passe en dehors de son petit monde privilégié ?

Notamment le palais, qu’elle connait sur le bout des doigts et il est vrai qu’elle s’avère au moins passionnée par les rapports et informations qu’elle peut dénicher et travailler personnellement dessus. Mais finalement, elle reste loin de quantité de détails, des horreurs ici et là… Ou encore de la main mise sur le terrain du terrible empire mené par Palpatine. Ses parents tendent à la laisser à l’écart. Bien que par son âge et sa volonté de s’investir, la donne pourrait changer. Au contraire, leurs rapports s’avèrent de plus en plus froids. Alors qu’il y a encore peu, le trio était plus proche que jamais et elle se sentait constamment choyée. S’interrogeant de plus en plus sur leur comportement, ses doutes commencent à la travailler.

Cependant, même si elle continuera d’y penser, d’autres occupations l’attendent. En effet, pour mériter son titre, elle a proposé 3 épreuves, qui la mettront enfin en face des réalités. Celle du corps l’entraîne vers des cours de survie, avec une professeure pas choisie au hasard. Celle de l’esprit la jettera dans le grand bain de la politique et lui permettra déjà d’y découvrir les horribles agissements de l’empire. La dernière, celle du cœur, la poussera à effectuer des missions humanitaires. En vue d’apporter vivres, médicaments et autres aides à des personnes plus mal en point qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Planètes et populations dévastées, alimentation quasi inexistante tandis que Leia ne connaît que l’abondance, maladies ravageuses… Elle prend tout de plein fouet et n’hésite pas un seul instant à les soutenir. Au-delà de l’apport matériel.

Pas du genre à déposer l’attirail et repartir sans ne plus y penser. On le constatera dès son premier périple, démontrant également à quel point elle possède déjà des talents de politicienne de qualité. Comprendre : de magouilleuse tout en restant dans la légalité. Toutefois, on ne peut agir impunément dans le dos de l’empire. Ses actions attirent rapidement le regard de ce dernier et l’adolescente devra faire preuve de maîtrise face à des personnages plus rompus à la politique. Savoir sur quel pied danser lors de ces arabesques politiques, s’avèrera primordial pour s’en sortir. Alors qu’en parallèle, cet oppresseur voit une rébellion commencer à se faire sentir ici et là.

Mais Star Wars – Leia, Princesse d’Alderaan ne s’attarde pas qu’à ces aspects de l’évolution de l’héroïne. Puisque ses épreuves lui permettent de rencontrer de nombreuses personnes. Dont d’autres jeunes avec qui elle travaille. Ce qui finalement s’avère une rareté pour elle, davantage amie avec des droïdes. Non pas qu’elle les repousse, mais son statut lui confère un décalage compliquant les relations. D’autant plus avec des gens de son âge. Des aspects intimes s’amalgament donc à ce qu’on a déjà évoqué. Entre la possibilité de nouer des liens d’amitié, mais aussi de ne pas juger aux premiers instants quiconque de différent d’elle. Mais elle découvre aussi Kier, un garçon qui ne la laisse pas indifférente. Tant dans les idéaux, que physiquement. Se laissera-telle emporter et peut elle vraiment lui faire confiance ? Car les enjeux gonflent et elle compte bien perdurer dans sa volonté de changer les choses.

Conclusion

Star Wars – Leia, Princesse d’Alderaan nous offre une plongée dans la jeunesse de Leia, nous révélant d’où elle tire son profond désir de bouleverser l’oppression et aider l’ensemble de l’univers, sans penser à elle-même. Les divers chocs qu’elle connait en prenant la réalité en pleine face sont touchants. Si bien qu’on espère que dans la réalité, notre monde se révoltera également dans le bon sens, en voyant les horreurs s’y déroulant constamment.