Critique du roman Une aventure de Wilde et Chase – L’Alliance de la Genèse

C’est reparti pour une aventure de Wilde et Chase, L’Alliance de la Genèse (Bragelonne) nous emportant elle aussi dans un périple ascensionnel d’Andy McDermott, traduit par Sébastien Baert.

Une aventure de Wilde et Chase - L'Alliance de la Genèse

Avant de partir à vive allure avec notre doublette digne des meilleures équipes aventurières, mélangeant espionnage et action, un prologue nous place le contexte plutôt troublant. Une découverte archéologique phénoménale et emplie d’humour, par la relation piquante entre les 2 personnages qu’on y rencontre. Mais également terriblement glaciale dans son final. Un cocktail complètement représentatif de cette série, qu’on retrouve dans la foulée. Désormais aux côtés de Nina Wilde et Eddie Chase, pas encore au fait de cette phénoménale révélation, mais pas si loin.

Malheureusement pour le couple, ne serait-ce qu’effleurer cette vérité fait peser sur vous des menaces incessantes. Cela vaut pour l’intégralité de l’ouvrage. Toutefois on précisera que son premier tiers environ, fait partir les coups et projectiles tous azimuts vers nos duettistes. Voire les protagonistes les entourant au passage. Une véritable folie furieuse, dont l’héroïne et le héros se dépêtrent constamment, pour retomber dedans peu de temps après. Même à une distance très respectable des derniers lieux.

Car effectivement Une aventure de Wilde et Chase – L’Alliance de la Genèse s’inscrit elle aussi dans une foultitude de voyages. Nous laissant songer que les 2 vont accumuler pas mal de Miles pour leurs prochaines vacances. Une réflexion qu’on pourrait tout à fait retrouver au sein du livre, tant la galéjade est continuellement de mise. Même, voire surtout, dans les moments délicats ! Les piques surgissent fréquemment, essentiellement entre notre duo. Avec notamment de la vanne référencée cinématographiquement ou encore musicalement. Un amusement qui offre un décalage accrocheur, avec la tension de quasi chaque instant.

Cette dernière tout autant présente dans les affrontements avec des moments angoissants de planque, que durant les courses-poursuites. Perdurant lors des échanges plus politiques avec les divers organismes, généralement rudes et serrés. La dureté touchera par ailleurs à des sentiments plus intimes. On ne peut en révéler davantage à ce propos, tant 2 évènements à propos d’une personne bien connue de W&C, bouleverseront la donne sur ce point.

Conclusion

D’une vivacité dingue, enchaînant les périples aventuriers, avec des fourberies entre les organisations et nos comparses, ainsi que les scènes d’action et les blagues, Une aventure de Wilde et Chase – L’Alliance de la Genèse se lit comme se déroule l’histoire : intensément !