Critique du livre jeu L’Héritage de Herobrine

Hormis les jeux de société, Alain T. Puysségur agit également en tant qu’auteur de livres. Mais il sait également mêler jeu et livre, comme vous allez le constater avec L’Héritage de Herobrine (Castelmore). Une aventure prenant place dans l’univers Minecraft.

L'Héritage de Herobrine

Comme évoqué en introduction, cet ouvrage fusionne le ludique et la lecture. Ceci au travers d’une expérience qui mettra à rude épreuve, nos connaissances sur Minecraft.
De par son titre L’Héritage de Herobrine, vous devinez déjà la présence de ce dernier. Toujours aussi mystérieux et mesquin, le personnage deviendra notre guide tout au long de l’ouvrage.

Dès son accueil, l’on ressent clairement son ton ironique un peu méchant. Un atout appréciable, tant il est conservé tout au long du bouquin. Il ne s’avère jamais avare de remarques suite à l’un de ses tests, peu importe notre réussite ou non.
Ses phrases tapent dans le mille et amusent constamment. Surtout que même lorsque l’on prouve nos qualités, il arrive toujours à trouver la pique qu’il faut. Tout en déployant sa supériorité présumée.
Un enrobage accompagnateur drôle à souhait, qui fait clairement la différence par rapport à un basique assemblage de jeux.

L'Héritage de Herobrine

Et des jeux, l’on en bénéficiera à foison. Car au travers des quasi 300 pages, ce sont moult activités qui nous attendent. Avec un Herobrine qui n’attend qu’une chose : qu’on les rate et retourne apprendre à propos du jeu de Notch/Mojang.
Qui plus est, les épreuves nous permettent de déchiffrer des messages codés. Une nécessité pour accéder à l’échelon supérieur, via les énigmes de l’Ender Cube, ponctuant chaque niveau. Allant de la/du novice, à l’expert(e), en passant par l’initié(e).
Le but final étant de tout compléter, pour acquérir l’héritage de Herobrine, enfermé dans l’Ender Cube.

Des paliers eux-mêmes divisés en diverses catégories. On transite ainsi entre des tests en relation avec les thèmes de Minecraft. L’enchaînement se développant toujours de cette manière : exploration, construction, agriculture, minage et combat.
Les épreuves prennent la forme de multiples jeux plus ou moins connus. Comme des mots fléchés, les 7 différences, des casse-tête… Ou encore des puzzles où l’on devra correctement ranger les ustensiles proposés.
Le tout évidemment à la sauce Minecraft. Avec des sujets et autres images propres à la licence. D’ailleurs un ouvrage richement illustré, grâce à Noëmie Chevalier. Cette dernière qui fournit un grand travail, pour rendre encore plus attractive l’expérience.

L'Héritage de Herobrine

On retrouve aussi une grande quantité de questionnaires, sous différentes façons. Parfois, une simple question à laquelle répondre. Tantôt, au travers d’un QCM, comme lorsque l’on nous demande quel biome ne figure pas dans le jeu. Cependant cela peut très bien avoir attrait à la nourriture. Ou encore à comment se débrouiller face à tel adversaire…
Des interrogations pouvant tout autant survenir via des images, comme nous le signalions. Plus originaux encore, les divertissements où l’on aura droit à une table de craft incomplète. Cette dernière nous quémandant de la finir, afin de fabriquer tel élément donné. Il s’agira par conséquent de bien s’y connaître, sur les conceptions d’objets.

Conclusion

Ouvert à tous les publics, tant il délivre une difficulté progressive, L’Héritage de Herobrine s’enchaîne avec plaisir, grâce à une diversité des jeux assez phénoménale. Profitant en parallèle de l’univers Minecraft, permettant d’innover chaque approche. Cette myriade d’activités profite en plus d’un atout essentiel : la narration insufflée par Herobrine. Hilarant, tant il est taquin et pousse à perdurer dans l’aventure.