Critique du roman Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Que même les personnes ayant vu l’épisode IX en film, ne s’enfuient pas à bord de leur TIE Fighter. Star Wars : L’Ascension de Skywalker de Rae Carson, venant juste de sortir dans la collection Outre Fleuve de Fleuve Éditions, enrichira l’expérience. Ceci au travers de l’ajout de scènes coupées, ainsi que d’autres conçues en concertation avec les scénaristes. Soit une approche étendue et approuvée.

Star Wars L'Ascension de Skywalker

Tandis que Rey continue son apprentissage, au sein duquel Leia et Luke Skywalker ne sont jamais bien loin, le Premier Ordre s’apprête à lancer les hostilités comme jamais jusqu’ici.
Toujours mené par Kylo Ren en surface, ce dernier déniche un objet suite à une intense recherche. Bien entendu synonyme de destruction pour y arriver.
Suite à cette découverte, un ennemi que l’on pouvait penser disparu, réapparaît sous un nouveau jour.

L’Empereur Palpatine, rien de moins, refait surface sur une planète lointaine, très lointaine. Là où à peu près personne n’ose s’aventurer. Tant chez la Résistance, que le Premier Ordre. Le mystère plane néanmoins autour de l’ancien Seigneur des Sith. Complexe de savoir ce qu’il en est réellement de ce retour.
Il en va de même en ce qui concerne ses desseins. Quoi qu’il en soit, il ne semble rien avoir perdu de sa superbe pour guider les autres vers où il le désire. On ne peut d’ailleurs qu’imaginer qu’il manipule plus qu’à sa guise Kylo Ren. En l’incitant comme jamais, à mettre la main sur Rey.

Star Wars L'Ascension de Skywalker

Lorsque cette dernière sera au courant de cette rumeur qui enfle à propos de Palpatine, elle n’hésitera pas à partir à sa recherche. Pour mettre fin une bonne fois pour toutes à cette histoire. Bien sûr pas seule, même si cela ne la dérangerait pas, en vue d’éviter le danger à ses compagnons.
L’on a ainsi droit à une véritable course-poursuite asymétrique. Entre Rey, Chewbacca, C-3PO, Finn ou encore Poe. Qui chercheront ce maudit lieux cachant L’Empereur. Sans omettre Lando ou encore les diverses rencontres lors de leurs étapes.
Alors que Ben Solo, traquera la chasseuse d’épaves. Le lien psychique connectant les 2, s’en trouve d’autant plus mis en avant. Via des scènes plus intimistes. Ces dernières nous en apprendront beaucoup. En parallèle à leurs songes et souvenirs propres, au cours de séquences personnelles. Nous permettant avec le Leader Suprême, d’à nouveau retrouver Leia, mais également Han Solo.

L’action n’est cependant pas laissée de côté. Et délivre notamment aussi bien une course folle en Speeder, qu’une épique bataille de space opera. Assez longue et nous portant jusqu’au final. D’ailleurs, c’est souvent lors des moments les plus rudes à ce niveau, que l’humour rejaillit, par le biais de C-3PO. Le droïde en grande forme, bien qu’il sera allègrement malmené.

Conclusion

Touchant autant aux relations fortes entre les protagonistes, qu’à une dimension action de science-fiction, Star Wars : L’Ascension de Skywalker arrive à contrebalancer les émotions. On apprécie justement particulièrement quand les 2 se mêlent, grâce à la connexion entre les 2 personnages principaux. Évidemment l’on vous conserve le secret sur les révélations et retournements au sein du livre, mais sachez qu’il y en aura.