Critique du livre jeu Ma Première Aventure – La course des casse-tout

Un nouveau livre jeu de la gamme de Game Flow et Blackrock Games, vient de franchir la ligne d’arrivée. Cette fois, on retrouve au volant de Ma Première Aventure – La course des casse-tout Quentin Guidotti et aux illustrations Achile.

Ma Première Aventure - La course des casse-tout

Jusqu’à présent, la série a su proposer des univers très différents, permettant de constamment renouveler les expériences avec succès. La redite ne se faisant jamais sentir. Au travers de ce 5e ouvrage, on franchit une nouvelle étape, en ne partant pas dans une aventure comme on peut l’entendre globalement. En lieu et place, on aura droit à un thème sportif : une course automobile !

Rien qu’avec ce tournant, cela évitera plus encore l’éventuel couperet du radotage. Toutefois, on se demande d’autant plus si les mécaniques de Roméo Hennion fonctionneront sur un tel thème, moins évident que les précédents. Bien que théoriquement, les mécaniques et les voitures font bon ménage…

Comme toujours, on démarre en sélectionnant son personnage parmi un trio aux identités très distinctes. Tant dans le caractère s’en dégageant, que dans les véhicules. Entre, Haru misant sur la vélocité, avec son Éclair Rouge. Ambrose, plutôt fort de fruits avec son char nommé Tanky. Et enfin Bip-Bop, un robot pour perdurer la tradition de ne pas avoir que des êtres humains, avec sa Futuro-Mobile.
Puis on affiche le protagoniste désiré en tournant la roue dévolue dans le coin inférieur droit.

Le top départ est désormais signalé et on peut se lancer dans ce mouvementé tracé. Au fil des pages, on nous racontera les évènements en cours et devra effectuer un choix pour la suite. Qui peut par exemple nous faire choisir entre 3 portions de page. Nous envoyant vers des lieux ou des actions, aux différences très marquées. De l’accumulation des décisions dépendra le résultat final, par le trio de possibilités. Mais sans pouvoir prédire ce qu’il en découlera, tant les embranchements sont nombreux. Et de ceux-ci, des conditions surviennent.

Ma Première Aventure - La course des casse-tout

Au fil de l’expérience, on aura l’opportunité de récolter des objets, à indiquer via la roue idoine parmi les 3 autres. Même d’autres personnages s’y retrouveront. Enfin à indiquer ou pas, car encore devra-t-on passer où il faut. Puis tomber sur un endroit ou face à une situation, où l’on peut employer un certain ustensile. Si on ne le détient pas, la page sur laquelle on nous enverra ne sera pas la même, que si on l’a en réserve. La rejouabilité s’avère donc énorme, tant on peut essayer des tas de variantes. Aussi bien pour obtenir la plus haute place sur le podium, que pour tenter de révéler, à force de parties, l’intégralité des écrits, des combinaisons…

En sachant que l’exploration nous entraînera dans des lieux très variés, avec une action plus tranquille ou plus inquiétante… Permettant à Achile de nous faire plaisir, avec moult environnements tous plus différents les uns que les autres, en plus du charisme des bolides et des pilotes.

Conclusion

Tout en conservant l’essence même de la collection, Ma Première Aventure – La course des casse-tout lui fait prendre un virage à 180 degrés par son sujet. Et cela fonctionne comme sur des roulettes ! Ce qui nous donne encore plus envie de voir des catégories très distinctes par la suite, en profitant de l’aspiration de cet ouvrage.