Critique du manga Pokémon Épée et Bouclier T1

Nouvelle série chez Kurokawa du jeu de Game Freak Creatures Inc. et Nintendo, avec la dernière mouture prenant vie en manga. Justement intitulé Pokémon Épée et Bouclier T1, avec au scénario Hidenori Kusaka et au dessin Satoshi Yamamoto.

Pokémon Épée et Bouclier T1

Qui dit nouveau pan Pokémon, dit nouveautés. On parle bien entendu là de la version vidéo-ludique sur Nintendo Switch. Mais comme les choses sont bien faites, les vases communicants font apparaître ces touches inédites à l’adaptation en livre. Celui que vous connaissez également peut-être sous le titre Pocket Monster – Sword & Shield, nous sert ainsi de fluide tutoriel, pour nous faire découvrir ces ajouts. On y retrouve évidemment les 3 Pokémon de base de cette version. Ainsi que les nouveaux 2 enfants vedettes : Épée et Bouclier. De drôles de noms certes, mais on en apprendra davantage à ce sujet. Avec leur rencontre par le biais d’un retour dans le temps.

Bien que ce duo s’y connaisse, il reste encore méconnu. Enfin plus pour longtemps, grâce/à cause de la recommandation permettant aux 2 de participer au Défi des Arènes. Une compétition dont la doublette rêve, afin de se mesurer à de plus expérimentées personnes. Soit pas du tout l’identité d’Arnold. Croisé peu avant et qui s’avère en quelque sorte être la projection de la lectrice/du lecteur – la joueuse/du joueur, que l’on est. Puisque les diverses explications qui lui sont faites, nous offrent cette sorte de didacticiel non laborieux.

Tout en avançant l’histoire, avec ses péripéties, le scénariste nous glisse déjà de nombreux éléments sur les apports de cette gamme. Particulièrement à propos des Pokémon Dynamaxés ou encore de l’utilisation d’une Étoile Vœu. Mais on est loin de tout savoir des aspects mystérieux de certaines spécificités de Galar. Ainsi que via des protagonistes, montrant déjà que l’aventure risque de posséder, à l’instar de la précédente saga Pokémon en manga, son lot de rebondissements et de coups-fourrés.

Et à n’en pas douter de combats aussi ! En attendant, quelques-uns sont déjà proposés et permettent de profiter d’exclusivités susnommées. Et cela risque de grimper en flèche. Pour le moment, les enjeux et les esprits restent calmes et réussissent déjà à captiver. Sans omettre la touche d’humour habituelle. L’un des « moteurs » de la franchise. Un terme pas innocent, comme vous le constaterez.

Conclusion

Malin et pratique avec son premier apprentissage des nouveautés de base, tout en nous accrochant déjà narrativement, Pokémon Épée et Bouclier T1 sait ainsi s’adresser à quiconque. On comprend le tout aisément, d’autant plus que l’on bénéficie de certaines pages qui en dévoilent davantage.