Test de Bugsnax (PS5)

Après le totalement loufoque Octodad en 2014, le studio Young Horses revient au galop en proposant avec Bugsnax l’un des jeux les plus rafraichissante et « feel good » qui accompagne la sortie de la PS5. Cette fois pas de personnage bizarrement articulé et particulièrement maladroit, mais un Pokémon like sous LSD où il faudra les attraper tous… pour mieux les déguster !

Bugsnax

Vous voilà donc débarqué sur une île mystérieuse pour mettre vos compétences de journaliste au profit d’une nouvelle enquête. Le jeu se déroule à la première personne dans un décor enfantin et très coloré. Vous croisez rapidement le chemin de Filbo, Maire de la ville de Snaxburg désertée de ses habitants – les Grumpus – qui demande votre aide pour repeupler sa ville.

Bugsnax

Il faudra pour cela visiter chaque zone de l’ile et accomplir des missions qui impliquent de capturer les Bugsnax : ces créatures moitié insectes, moitié nourriture comme leur dénomination l’indique ! Vous disposez pour cela d’un piège qu’on peut actionner à distance, puis d’un arsenal qui s’enrichit au fur et à mesure de l’aventure pour mettre la main sur des Bugsnax de plus en plus volumineux et farouches. A ce sujet j’ai trouvé les différents gadgets très ingénieux et amusants à utiliser. Le jeu offre beaucoup de liberté et permet de les combiner pour par exemple enduire un appât de la sauce préféré d’un Bugsnax pour l’attirer vers un piège, ou catapulter un piège en hauteur pour attraper un Bugsnax volant…

Bugsnax

Bugsnax permet également d’utiliser un appareil photo afin d’enrichir une encyclopédie qui détaille les caractéristiques, les goût et parfois les faiblesses de la centaines de créatures qui peuplent l’île. Vous l’avez compris, malgré quelques similitudes qui rappellent la célèbre licence de Nintendo, Bugsnax se distingue de deux manières : tout d’abord il n’est pas nécessaire de faire combattre les créatures entre-elles pour les attraper, mais surtout les Bugsnax finissent souvent dans l’estomac des Grumpus dont ils constituent la nourriture favorite !

Conclusion

J’ai vraiment adoré ce Bugsnax ! Certes ce n’est pas la vitrine technologique qui permet à la PS5 de démontrer ses capacités, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande et le jeu s’avère aussi rafraichissant que délirant. Derrière son aspect enfantin Bugsnax propose une aventure intelligente et colorée d’une douzaine d’heures, dans laquelle on fait connaissance avec la sympathique troupe des Grumpus. On en sort avec le sourire aux lèvres et on espère sincèrement que le studio Young Horses travaille déjà sur une suite.

Note : 4,5/5